Cour art appliqué

3877 mots 16 pages
COURS ART ET ARCHITECTURE GILLES MARSEILLEL’œuvre d’art dans l’architecture :Associer peinture, sculpture, architecture et arts appliqués était une évidence de la façon dont on concevait un projet architectural jusqu’à la mode art déco jusque dans les années 1930. On ne pensait pas le projet autrement. La période art déco est la dernière période durant laquelle on pense le projet avec le vitrail, la ferronnerie, et les reliefs sculptés.Au début du 20ème siècle, Adolf Loos, un Viennois, extrêmement …afficher plus de contenu…

Il va prôner une idée que les modernes vont suivre. Loos est un précurseur de la modernité. Il va inspirer Le Corbusier, Mies, etc. Le Corbusier, pavillon de l’esprit nouveau, Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925 : Le Corbusier est un architecte suisse, il vient en France en 1917 et devient français en 1930. C’est l’architecte le plus influent dans le monde dans les années 1920. Maquette à l’échelle 1 qui représente un appartement d’un immeuble où il voulait superposer des appartements. Intérieur moderne. Il suit la théorie de Loos car il n’y a plus aucun …afficher plus de contenu…

Dépouillement des espaces extérieurs, nombre réduit d’œuvres, espace dominé par une frise qui montre l’association entre peintres et architectes puisque Klint peint la frise Beethoven. Partage de mêmes principes plastiques artistiques (théorie du revêtement) : 3 théoriciens : Gottfried Semper (1803-1879), Karl Botticher (1806-1889), Alois Riegl (1858-1905). Pour eux, l’ornement est essentiel à l’humanité. Ils vont chercher les formes d’art les plus anciennes. Le fondement de l’art c’est le revêtement. Ce qui les intéresse c’est le textile, le maquillage, le tatouage, les choses à la surface. Cet ornement est superficiel, il s’applique sur des surfaces : théorie du revêtement. Conséquence sur la Sécession : Otto Wagner, Majolikahaus , 1897-1898 Majolique = Forme de faïence (terre cuite) Céramique d’Aloïs Ludwig : parfaite application de la théorie du revêtement. Façade couverte de céramiques, motifs floraux et stylisés.

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