Cours info com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 – De la communication politique à la communication du politique
On fait face ici à l’association de deux mots qui induisent l’idée que l’on parlera essentiellement de la communication politique, or il y a aussi la notion de communication et politique. La communication politique n’est qu’un aspect des notions qui regroupent communication et politique. C’est surtout ici l’aspectvisible et actuel de ces relations, mais aussi l’aspect superficiel. Il existe aussi des relations entre communication et politique qui se jouent à un autre niveau et qui n’est pas immédiatement visible. C’est ce qu’on essayera de montrer ici.
Ce qu’on appelle la communication politique intervient surtout dans le domaine de la politique, mais en amont de la politique, il y a quelque chose qu’onappelle le politique et qui est beaucoup plus fondamental. Cette distinction est essentielle, la politique exprime les contradictions inhérentes à la vie sociale, ce sont les compétitions quant à la maitrise du pouvoir qui résulte de ces contradictions, alors que le politique est le niveau où s’effectue la régulation de ces contradictions, c’est le niveau où ces divergences conflictuelles se résolventparce que quelque chose maintient la cohésion de l’ordre social, le politique. Cette distinction est majeure et reconnue car il ya une certaine hiérarchie entre ces deux notions. La politique n’a pas toujours existé, ce n’est que depuis quelques siècles qu’un certain nombre de société vivent sous un régime politique. La politique est une réalité assez récente, alors que le politique a toujoursexisté. C’est quelque chose qui est une condition même de l’existence d’une société.
I/ Aspects et limites de la communication politique

A/ Aperçu du domaine
La communication politique est un ensemble de faits qui sont liés à la transformation évidente de la vie politique du fait de l’importance des médias. Etudier la communication politique c’est étudier comment les médias sont devenusdes acteurs à part entière dans le jeu politique, et comment ils sont des éléments structurant du champ politique. Les médias contribuent à modifier notre vision du politique. Notre connaissance commune et quotidienne de la vie politique se fait essentiellement à travers les médias. Nous voyons s’inscrire une grille de lecture communicationnelle, c'est-à-dire que la vie politique nous apparait deplus en plus comme des coûts communicationnels, donc nous avons l’impression que ce qui caractérise la politique c’est l’agir communicationnel, selon Habermas. Cette grille de lecture est en train de s’imposer dans le sens où la politique est évaluée en termes de communication. Nous sommes dans une phase où les médias commentent eux-mêmes la vie politique en termes de communication. On voitapparaitre des émissions de télévision qui décodent la vie politique en termes communicationnels (chaîne parlementaire, Déshabillons-les). La vie politique ne peut se réduire à de l’agir communicationnel médiatisé.
C’est aussi quelque chose de très présent dans l’esprit des étudiants. L’importance des stratégies de communication dans les luttes politiques, en particulier au moment des campagnesélectorales, étaient appelées avant propagande et maintenant marketing politique. Le marketing politique est à relativiser car des lors que les médias mettent en scène une vision communicationnelle de la politique, le marketing politique reste dans un cadre anthropologique, c’est un mythe entretenu, une illusion. Donc la communication politique est intéressante mais nous maintient à la surface deschoses.
On appelle aussi communication politique ce qui relève de la communication publique. Cette communication publique est la nécessité d’informer les citoyens sur les politiques publiques, sur les enjeux politiques et d’intérêt général. La communication publique, c’est donc le recours à des méthodes de types publicitaires pour valoriser des politiques publiques. Donc au fond, c’est ce qui se...
tracking img