Cours la reine morte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :
- ancienne élève, à la même place, autre côté du bureau
- topo histo, litt et litt + intro à RM pr que puissiez piocher qd preparez expli ou pr que puissiez pas être piégés pdt l’entretien à l’oral
- cours orga en trois gdes parties : d’abord, à la demande de M.G, un panorama du th du XXe siècle parce que, si ne me trompe pas, c est votre première œuvre du XXe étudiée enintégrale, ensuite…
- distribution du plan détaillé
- avertissement sur si je parle trop vite ou si j’utilise des notions trop compliquées

I Panorama du théâtre au XXe siècle

Semble que pas encore étudié d œuvres du XX, c pquoi choix de M. Gabet = RM. Choix intéressant parce que qd on parle de th du XXe, pas forcément à Montherlant qu’on pense en 1er. => pièces qui vsviennent à l’esprit ?
Ce qui vient à l’esprit à peu près c soit avant-gardes et théorie, soit engagement, propos pol. Montherlant occupe place un peu à part ds champ litt de l’époque, en tt cas en ce qui concerne sa prod théâtrale. Pr voir écarts et similitudes entre Mont et le théâtre contemporain, petit point sur les gds auteurs à connaître en ce qui concerne th du XX.
Je m’arrête à Mont car ce quivient après lui (Ionesco, Beckett entre autres) : vs pvez difft l’exploiter ds une explication sur Mon.

Je ne reviens pas sur cadre histo car évé principaux (1ere GM, crise de 29, montée des périls, 2eme GM) bien balisés ds le pg d’histoire. Sera tjs temps à la fin de l’année de mettre en perspective ce que vs avez appris en hist avec vos savoirs litt.

1er tiers du XXe, pvez noter :
1)1900-1929 : entre divertissement et avant-gardes

Pas m’étendre car Montherlant loin de ce th là, ms important de savoir qu à l’époque, th qui a le plus de succès, et de loin. Th qu’on appelle « de boulevard ». => cnaissez les grands noms ? Guitry (cf en ce moment «Désiré », av R. Renucci) ; Feydeau (cf « Fauteuils d’orchestre ») => vs voyez ce que c’est : th qui, vu l’étendue de sa prod, peutaller du plus lourd et de + conventionnel, au plus fin et au plus audacieux (Henry Bataille, Henry Bernstein : auteurs qu’on n’étudie plus maintenant). En ts les cas, th satirique, le plus souvent de veine comique, et qui n’avait pas d’autre ambition que de divertir le public.

Ms voyez écart entre tragédie antique et blvard du XIX-XXe : fossé. Certain nbre d’auteurs ont voulu redonner dignitééthique et litt au th = à la fois ds le propos et ds la forme.
Précurseur : Jarry, Ubu Roi (que vs avez dû croiser) : balaye tradi ancestrales en faisant une place à l’imagination, à l’irrationnel, à l’absurde ds le th, et remise en question de la primauté (priorité) du tx par rapport à la mise en sc.
= 1896
Qui va relayer en allant bcp plus loin et en théorisant ds Le Théâtre et son double ? =>Artaud
Vs ferai grâce de tte sa théorie que vs avez dû voir av M. Gabet, à moins que besoin de faire un point.

Certes, Artaud révolutionne théorie théâtrale, ms produit assez peu et surtt pièces qui ne st pas passées à la postérité, en tt cas pr le gd public (dt je fais partie !)

C’est pr ça qu’on peut dire que le dramaturge qui domine réellement le premier tiers du XXe, c’est Claudel.Claudel peut être rapproché de Mont ds la mesure où innovent, ms de manière moins ostentatoire qu’Artaud et les surré. Claudel= pas th provocateur mais riche en innovations.Th qui ne cherche jamais à imiter le réel : propose une stylisation du réel, av présence intense du sacré.
Innove en ce qu’il ne respecte pas les unités et vise une forme de spectacle total où la musique, ss une forme trèsdénudée, tient une place.
Part belle au mélange des genres (farce//déchirements passionnels).
Forme : le verset claudélien.

⇨ m’arrêterai là sur le premier tiers du XXe. Mont naît comme écrivain ds cette atm théâtrale-là. De cette atm d’avant-gardes, d’expérimentations, il en tire une grande liberté. Mot qu’il faudra retenir pr Mont. Lui non plus ne respecte pas les unités, lui non plus...
tracking img