Cours science social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Science sociale

Partie I / La classification générale des sciences

Le classement ou la typologie sont très utilisés par les sciences toutes disciplines confondues. Ceci pro une raison majeur , ils permettent 'établir des comparaisons , entre sciences ou à l'intérieur d'une même sciences d'analyse de résultats de théories différentes. La méthode comparative est donc essentielle pour toutesles sciences et en particulier les sciences sociales.

La classification des sciences a beaucoup évoluée avec le temps en effet la connaissance par l'homme des phénomènes naturels et aussi des phénomènes sociaux , Ces connaissances ont beaucoup progréssées , et donc les sciences ont beaucoup évoluées. De nombreuses sciences nouvelles sont apparues. Ce qui compte pour l'homme , c'est d'atteindrela connaissance objective du monde qui l'entour et dans lequel il vie. Cette connaissance objective c'est la connaissance scientifique , l'objectivité serait la capacité d'éteindre la vérité des phénomènes naturels et sociaux culturels.

I / Classification positiviste traditionelle : Auguste COMTE

COMTE (1798 - 1857) est considéré comme l'un des fondateur de la sociologie , on luiattribue la paternité du terme SOCIOLOGIE. A travers celle ci Comte a un but , de fonder une science des phénomènes sociaux.
Caractéristique du milieu du 19 : période riche en bouleversements politiques ( révolution de 1789 ; les journées révolutionnaires 1830 qui marquent la permanence en France d'une lutte entre le modèle monarchique et républicain; en 1848 nouvelle révolution en France ouvrière; ),transformation profonde des idéologies ( monté en puissance des idées socialistes ( Marx qui va combattre le modèle monarchique et le modèle républicain ) ) , révolution technologique c'est la révolution industrielle entrainant la migration des campagnes vers les villes. Face à tous ces bouleversements COMTE estime qu'une science du social est possible et nécessaire. COMTE veut que la sociologiesoit une science rigoureuse et objective, exacte. Il parlait de physique sociale que l'o puisse étudier les phénomène sociaux comme on peut étudier les phénomènes naturels , elle doit être exacte car elle doit contribuer à faire évoluer la société et lui permettre de trouver un équilibre, une harmonie. Il veut rendre les hommes plus heureux par la science.
COMTE avant d'arriver à saclassification traditionnelle des sciences il va élaborer une philosophie de l'histoire , une sorte d'évolution de la connaissance des origines de l'homme jusqu'au 19ème , cela le conduite à élaborer une loi, la loi des trois états (étapes)



A/ La loi des trois états d'Auguste COMTE.

Il est persuader que l'homme à toujours était préoccuper par la connaissance de l'univers , il estime quel'on peut reconstituer quelques grandes étapes qui caractérises l'évolution de la connaissance de l'univers et surtout son progrès. C'est ce progrès qu'il essaye de synthétiser dans sa loi des trois états.

1. L'état théologique ou fictif.

Cet état remonte à l'antiquité grecque et romaine.
La nature et les phénomènes naturels s'expliquent par le surnaturel, par la magie et parl'intervention des dieux, les hommes de cette période explique la nature par l'irrationnel.

EX : Les tempêtes sont expliquées par l'intervention du Dieu des vents qui contenait les vents dans une caverne. Il agissait sur ordre du "Dieu des Dieux" .
De la même façon pour les phénomènes sociaux , la guerre était du au Dieu de la guerre.

COMTE estime qu'il y a une certaine progression à l'intérieur de cet état théologique , on passe des causes magiques comme le fétichisme à l'élaboration d'un polythéisme sophistiqué , on passe ensuite du polythéisme au monothéisme avec l'émergence des trois grandes religions révélées , la religion chrétienne , le judaïsme , et l'islamisme. C'est trois religions apporte pour COMTE une clarification dans l'explication du monde par le fait qu'il...
tracking img