Cours sur le fmi et la banque mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FMI ( Fond monétaire international ) :
        Créée en 1944 en même temps que la Banque Mondiale à Bretton Woods, le fonds monétaire internationnal est une institution regroupant 185 pays. Elle apour but de prévenir les crises et de garantir la stabilité financière. Mais aussi il doit assurer la stabilité du Système Monétaire International et fournir des prêts aux pays ayant des difficultés debalance de paiement à court terme.  En contrepartie, ces pays emprunteurs s’engagent dans une série de réformes qui sont destinées à corriger les causes de ces difficultés économiques. C’est ce quel’on appelle les plans d’ajustement structurel.
 
( Le FMI compte en 2008, 185 pays membres et a une capacité de prêt de 250 milliards de dollars )

[pic][pic][pic] La banque mondialeLogo de la banque mondiale :

La banque mondiale fait partie de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et son siège est situé à Washington. Elle a été créée en 1945 après la signature des accordsde Bretton Woods. (Ces accords économiques ont eu pour but de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés parla guerre).

Ainsi, le 9 mai 1948 elle accorda un premier prêt de 250 millions de dollars à la France.

Tout d’abord, elle avait pour but de favoriser la reconstruction de l’Europe etdu Japon à la suite de la deuxième guerre mondiale mais aussi de favoriser la croissance des pays en voie de développement après la décolonisation.

Cependant, au fil du temps, ces objectifsont été revus. Elle a finalement privilégié un axe d’aide aux pays en voie de développement ainsi que les énergies renouvelables et la création de petites entreprises dans ces mêmes pays.
Deplus la banque mondiale regroupait deux organismes dont la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et l’Association Internationale de Développement(IDA). Depuis...
tracking img