Course cycle 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cycle 3

1

Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. du cycle 3
-- réaliser une performance mesurée

Compétences spécifiques
-- mettant en jeu des actions motrices variées, caractérisées par leur force, leur vitesse -- dans des espaces et avec des matériels variés -- dans des types d'efforts variés (rapport entre vitesse, distance, durée) -- de plus en plus régulièrementCompétences fin de cycle
-- course de vitesse : partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant huit a neuf secondes, franchir la ligne d'arrivée sans ralentir -- course d'obstacles : courir et franchir trois ou quatre obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible -- sauts : courir sur quelques mètres et sauter le plus loin où le plus haut possible avec une impulsion d'un pieddans une zone délimitée ou en un ou plusieurs bonds. -- courir et lancer des objets légers et/ou lestés le plus loin possible

Compétences transversales
S’engager lucidement dans la pratique de l'activité -- s'engager dans des actions progressivement plus complexes -- fournir et gérer ses efforts -- évaluer et comparer sa performance -- être de plus en plus régulier -- émettre des hypothèses-- connaître ses capacités - - tenir et assumer différents rôles sociaux Mesurer et apprécier les effets de l'activité -- apprécier, lire des indices de plus en plus variés en hauteur, en distance, obstacles à franchir, ligne d'arrivée à atteindre -- établir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action -- donner son avis, évaluer une action, une performance Appliquer desrègles de vie collective -- se conduire dans un groupe en fonction de règles que l'on connaît, que l'on comprend, que l'on respecte et que l'on fait respecter -- coopérer adopter des attitudes d’écoute, d'aide, de tolérance et de respect des autres -- participer à la mise en place rangement du matériel.

Objectifs
-- lancer loin, courir vite, sauter haut et loin -- courir sauter lancer dedifférentes façons -- courir sauter lancer dans des espaces et avec des matériels variés -- de plus en plus régulièrement -- s'évaluer et noter et retenir ses performances 2

-- assumer différents rôles sociaux

Évaluation
-- évaluation initiale et terminale -- évaluation par les autres (prise de performance, de mesures, et notation sur une fiche) -- rencontre U.S.E.P.

La programmation annuelled'une classe, construite à partir de la programmation de l'école, est constituée de modules d'apprentissage. Chaque module met en oeuvre l'activité physique choisie, support au travail d'une des quatre compétences. En aucun cas la durée d'un module d'apprentissage ne peut être inférieure à 6 séances.

Il se construit à partir
-- des compétences et connaissances à acquérir pour les élèves,formulées en termes de résultats observables (les effets recherchés : ce que l'élève doit savoir). Ces compétences spécifiques et transversales sont choisies en référence au programme de l'école primaire. -- du choix d'une activité physique support à l'enseignement de ces compétences.

Il prévoit
-- le nombre et la durée des séances : 30 minutes en cycle chiffre 1, 45 minutes en cycle 2, 1 heure encycle 3. L'élève doit avoir le temps d'apprendre déstabiliser ses acquis. C'est pourquoi la durée d'un module est plutôt de 8 à 10 séances. -- la démarche pédagogique la mieux adaptée. -- l'organisation pratique particulière module. -- les éléments de polyvalence du module. -- L’évaluation. Les types d'évaluations utilisés dans le module. La situation de référence. Les outils d'évaluation. Il estconstitué de séances qui s'enchaînent à raison d'au moins une séance par semaine (en dessous de cette fréquence les conditions de l'apprentissage ne sont pas réunies) -- le contenu de la séance dépend de sa place dans le module. -- le contenu de chaque séance se place dans le cadre ci-dessus et se construit à partir des bilans et en tenant compte des progrès des enfants.

Avant le déroulement...
tracking img