Courte biographie de victor hugo + analyse du poème "demain, dès l'aube" et "napoléon ii".

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo (1820-85)

Hugo est un écrivain très fécond, plus de dix romans, recueils de poèmes, pièces de théâtre et de textes théoriques. Dès 1820, il fréquente les premiers romantiques français que Charles Nodier rassemble une fois par semaine à la bibliothèque de l’Arsenal. Ce sera le premier cénacle romantique > endroit où a lieu une réunion d’artistes, d’écrivains, qui échangent desidées, se lisent leur texte et s’encouragent mutuellement.

En 1827, Hugo compose la préface de Cromwell qui est le manifeste du romantique français dont Hugo devient le théoricien mais aussi le chef de fil.
En 1829, il écrit Hernani qui est un drame romantique avec lequel il espère faire triompher le romantique en opposition au classicisme.

Début 1830, la 1ere représentation donne lui à labataille d’Hernani. Les 2 camps savent que la soirée risque d’être chaude. Les romantiques se placent dans les endroits les plus stratégiques. Chaque fois que les classiques sifflent, huent, les romantiques applaudissent et acclament le drame à grands cris. A l’entracte puis à la sortie c’est l’empoignade. Le scandale va attirer dés le lendemain de très nombreux spectateurs et va donc assurer un grandsuccès.  Hugo a donc gagné son pari ce qui conforte sa position et sa légitimité de chef de fil du romantisme. Qui est maintenant (1830) le mouvement dominant en France.

Environ à la même époque Hugo compose aussi Le Dernier Jour d’un Condamné. Il s’agit d’un roman qui est aussi un plaidoyer (Villon + Ronsard) contre la peine de mort (en France en 1981). C’est typique de Hugo d’adopter despositions courageuses (Charles X) et généreuses. En cela, il prépare la voie d'Émile Zola (affaire Dreyfus) J’accuse.
Toujours à la même époque, Hugo compose Notre Dame de Paris, roman historique. En poésie ses recueils les plus importants sont : Les Feuilles d’Automne, Les Chants du Crépuscule, Les Rayons et les Ombres.

Grâce à sa position de chef de fil, Hugo s’est à Nodier et donc reçoit chezlui ses disciples. C’est donc chez lui que se tient le cénacle romantique.

Hugo est marié et il a 4 enfants. Sa femme le trompe avec St-Beuve (Volupté : roman). Hugo va prendre pour maîtresse une actrice, Juliette Drouet qui abandonnera le théâtre pour lui. Elle vivra dans son ombre et l’accompagnera jusqu’au bout même lors des son exil.

En 1843, le malheur frappe Hugo, une de ses fillesLéopoldine se noie avec son mari à Villequier sur la Seine. Cet épisode douloureux inspire plusieurs poèmes du recueil Les Contemplations. C’est une période très sombre pour Hugo qui exerce une double influence sur son œuvre. D’une part, il reste quelques temps sans écrire. D’autre part, ses poèmes sont très mélancoliques et très imprégnés du thème du souvenir.

Enfin, Hugo devient Pair de France(sorte de député). Hugo défend dans ce cadre des idées libérales, progressistes, généreuses qui tiennent compte de la misère du peuple => Nouvelle preuve qu’Hugo adopte des positions courageuses et généreuses.

 En 1848, la France connaît une révolution (3ème après 1789, 1830) et chasse du pouvoir Philippe, le Roi Bourgeois (dernier roi de France). Des élections sont organisées  pour désigner unprésident de la République Française. Lamartine est candidat mais est battu par Louis Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III, Zola).

En décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte organise un coup d’état, accapare tout, jette en prison, fait fusiller ou envoie au bagne tous ses opposants. Le jour du coup d’état Hugo essaye de soulever la foule de Paris. Il participe aux barricades. Hugo est un desopposants les + menacés => il doit s’exiler pour échapper à la prison.

Son exil :

Hugo séjourne d’abord à Bruxelles, puis à Jersey, puis à Guernesey (îles anglo-normandes). Là, il occupe une maison devenue célèbre Hauteville-House. Il y fait construire un belvédère (tour en verre) dans lequel il écrit debout face à la mer et en pouvant observer les côtes françaises.

Au début de son...
tracking img