Crassus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Crassus

Par
Classe 9vsb1 latine de Mme Thévoz
Collège Belvédère
Avril 2011

Avant de vous plonger plus profondément dans ce dossier, il me paraitrait intéressant et même nécessaire de vous expliquer pourquoi avoir choisi ce personnage en particulier. Mais je vais préférer jouer la carte de l’honnêteté, si j’ai choisi Crassus, c’est par dépit de ne pas avoir pu prendre Néron, quim’intéressait bien plus. Je me suis efforcé malgré tout de faire de mon mieux pour résumer et traiter cet homme qui aura touché à tout, et se sera battu avec courage et intelligence. En ésperant répondre avec habileté à vos exigences que je n’ai malheureusement pas su/pu remplir au mieux, je vous souhaite une bonne lecture.

Chapitres

1) La vie de Crassus
a) Son enfance
b) Ses faitsd’armes
c) Sa mort

2) Premier triumvirat

3) Crassus contre Spartacus

4) Texte latin, vocabulaire, traduction et commentaire

5) Bibliographie

6) Conclusion et fin

1) Sa vie (résumée)
Crassus de son vrai nom Marcus Licinius Crassus Dives), né vers 115 av. J.-C. à Rome, mort en -53 av. J.-C. à Carrhes (Turquie), est un général et homme d'État romain, dont le père avait exercéla charge de censeur et obtenu les honneurs du triomphe fut èlevé dans une petite maison avec ses deux frères.

Lors des proscriptions de Cinna, il fut contraint de fuir en Andalousie, puis à la mort de ce dernier, il revint en Italie en passant par l'Afrique. Les proscriptions de Sylla l'aidèrent à devenir l'homme le plus riche de Rome. Vainqueur de la grande révolte servile deSpartacus (-70), il constitua ensuite avecPompée et Jules César le premier triumvirat (- 60) par lequel ils se partageaient le pouvoir sur la République. Sa mort face aux Parthes en Orient, en - 53, laissa César et Pompée seuls face-à-face, et contribua à l'éclatement de la guerre civile en - 49.

En 71 av. J.-C., Crassus écrase la révolte deSpartacus. Mais quand Pompée revient de sa campagne victorieusecontre Sertorius dans la péninsule ibérique, il se heurte aux survivants, qu'il écrase, et vole ainsi la victoire à Crassus. Alors que Pompée obtient le triomphe, Crassus doit se contenter d'un honneur moindre. Il fait crucifier 6 000 esclaves deSpartacus le long de la voie Appienne qui relieRome à Capoue, selon le film de Stanley Kubrick. Plutarque raconte pour sa part que les esclaves ont été pendusur la voie Appienne.

Cet épisode va engendrer des tensions entre les deux rivaux. Néanmoins, leurs intérêts convergents les poussent à s'allier contre le Sénat et devenir les deux consuls de -70. Cette magistrature de Crassus était parfaitement illégale, car il venait de déposer la préture (celle de Pompée l'était tout autant car il n'avait pas l'âge requis et il n'avait pas suivit le cursushonorum) et ceci portait un nouveau coup aux institutions républicaines.

Le consulat des deux est marqué par l'abrogation de toutes les lois de Sulla : restauration des pouvoirs des tribuns de la plèbe, rétablissement de la censure, inscription sur les listes de citoyens de cent mille Italiens accourus à Rome, restauration des chevaliers dans les jurys des tribunaux, au détriment des sénateurs.En 60 av. J.-C., Crassus, Pompée, César et Antoine (qui n'est en fait arrivé qu'après) sont tous les quatre en opposition avec le Sénat. Les trois hommes décident de s'allier (Premier triumvirat) pour faire élire César consul l'année suivante, et, ainsi, obtenir de ce dernier la réalisation des exigences que le Sénat refusait de satisfaire. Crassus, qui était l'homme le plus riche de Rome,parvint, grâce à la corruption, à faire aboutir le projet. Au cours d'une entrevue à Lucques en hiver 56 av.J.-C., Crassus, Pompée , César et Antoine (épaulé par Armandus1) renouvellent leur alliance.

Il fut réélu consul, de nouveau avec Pompée en 55 av. J.-C. et une loi lui assigna la province de Syriependant cinq ans. Crassus espérait en tirer davantage de richesse et de gloire militaire....
tracking img