Criminologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

La délinquance est à la fois un fait normatif et à la fois une réalité humaine et sociale. Cette observation n’a percé qu’à la fin du 19e siècle. Jusque là la délinquance n’est vue que comme simple fait juridique. C’est à ce moment-là qu’est apparue la criminologie. Cette discipline n’a cessé de se développer.

La coexistence sociale est jalonnée à la criminalité. Lephénomène criminel représente 3 caractères principaux :

1- le crime est humain.

2- le crime est social.

3- le crime est culturel.

- Le crime est humain : il a un caractère congénital à l’existence humaine, contrairement à l’animal qui ne programme pas et n’organise pas et ne connaît pas les notions de bien et de mal. Le comportement criminel est relatif au bien et au mal.

- Le crime est unfait social : La délinquance est un phénomène normal social en ce sens que la délinquance s’observe dans toutes les sociétés et plus largement la déviance s’observe dans tous les groupes sociaux.
A chaque type de société correspond un type défini de criminalité. La délinquance n’est que le reflet de la société. Chaque société a la criminalité qu’elle mérite. Toute existence sociales’accompagne d’un certain nombre de crime.
« Le crime est un fait sociologique normal », c’est atopique. Donc le crime au sens large englobe l’ensemble des actes criminels et au sens technique le droit pénal.

- Dimension culturelle du crime : chaque société a sa culture et chaque culture forge ses crimes. (La relativité de la notion dans le temps et dans l’espace).
Quelque soit le type de comportement,toutes les sociétés souffrent du fait criminel et veulent le prévenir et de là vient le rôle du droit pénal (incrimination des faits criminels).

Chapitre 1 : L’encadrement scientifique de la criminologie

Para 1 : Définition de la criminologie

Un premier contact avec la criminologie nous met en face de cette difficulté préliminaire celle de la définition de la criminologie, car il n’estpas aisé pour les spécialistes de donner une définition satisfaisante de cette science.

La difficulté de cette entreprise peut nous être illustrée à travers deux définitions sélectionnées ainsi, M. SEELIG définit la criminologie comme « la science du crime » quant à Messieurs STEFANI et LEVASSEUR, ils affirment que « les sciences criminologiques sont celles qui étudient le délinquant et ladélinquance pour en rechercher les causes, la genèse, le processus et les conséquences. »

Il est clair que ces deux définitions ne donnent pas le même contenu à la criminologie , par contre elles nous renseignent sur l’ambigüité et la difficulté méthodologique qui découlent de la tentative de poser une définition homogène du concept.

D’autre part, la jeunesse de cette science, son appartenanceau champ des sciences sociales et la complexité des faits humains, ne sont pas de nature à faciliter une définition homogène.

Mais entre une définition étroite et une autre qui est large on peut privilégier ne serait-ce qu’à titre provisoire la définition assez souple et globale avancée par M. Léauté qui considère la criminologie comme « l’étude scientifique du phénomène criminel » or lephénomène criminel se trouve essentiellement articulé autour du concept de crime de criminel et de la victime.

Para 2 : Position de la criminologie au sein des sciences criminelles

Même si on aborde la chose de l’angle purement juridique (champ civil – commercial – le champ pénal qui regroupe une multitude de disciplines : le droit pénal général, droit pénal spécial, procédure pénale, droitpénal comparé, droit pénal des affaires, criminologie, sciences pénitentiaires (bloc de sciences criminelles)), il y’aura toujours une vision trop large ou une vision trop étroite.

A- Conception large :

Les conceptions larges peuvent être illustrées à travers le courant positiviste italien ou encore par l’école autrichienne adoptant une conception qualifiée d’encyclopédique.

La...
tracking img