Crise Grecque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas



La crise grecque :
Le contexte (historique, politique sus économique)
L’entrée de la Grèce dans l’Union Européenne et dans la Zone Euro
La crise de 1ergénération (les causes et les conséquences)
Les mesures prisent par le FMI puis la Troïka
L’austérité (pourquoi cette mesure et ses conséquences)














Réalisé par :
M. Athamnia Akram
Bachelorgroupe 3








« En économie mes dépenses sont tes revenus, et mes revenus sont tes dépenses »
Paul Krugman

La crise Grecque


Présentation général du pays :
La Grèce officiellement république hellénique, est un pays d’Europe du sud, situé dans l’extrême sud des Balkans et à pour capital Athènes. Cette dernière possède une superficie de 131957Km2 pour une population d’environdix millions d’habitants. Ayant des frontières terrestres avec l’Albanie, l’Ancienne république yougoslave de Macédoine, la Bulgarie, la Turquie. Ainsi que des frontières maritimes avec l’Albanie, l’Italie, l’Egypte, la Libye et la Turquie cette dernière source de contentieux (Traité de Lausanne).
Brève histoire de la Grèce :
La Grèce considérée comme le berceau de l’Europe de la cultureEuropéenne et de la civilisation occidentale (jeux olympique, philosophie dont une grande partie de la philosophie Stagirite fut traduite par le savant Averroès, le théâtre).
Ce n’est qu’en 1830 que l’état grec obtint son indépendance, à la suite d’une guerre contre l’empire ottoman. La Grèce fut tout d’abord dominée par les romains de 146 avant JC jusqu’à la reconstruction de Byzance par Constantin 1erqui devint en 330 après JC la seconde capitale de l’empire romain.
L’empire romain est partagé en deux parties l’empire romain d’occident et l’empire romain d’orient où la langue de communication, la culture étaient grecque. La fin de l’empire romain d’occident permit l’émergence de l’empire Byzantin qui se dote d’une armée puissante, étendant progressivement son territoire. L’empire Byzantin futun Etat chrétien qui nonobstant le schisme de 1054 resta fidèle à l’orthodoxie (ce qui signifie que certaine parties des écritures saintes de la bible donc des quatre évangiles furent considérés comme étant des textes apocryphes), ce même empire sera pour le Pape Urbain II le prétexte pour mener une guerre sainte contre les arabo-musulmans.
En 1453 les ottomans s’emparent des Balkans et celajusqu’à la fin de la guerre d’indépendance grecque au début des années 1830.
De 1830 à 1914 la Grèce progresse vers le nord en annexant la Thessalie, la mer Egée, la Trace, la Crète durant les guerres balkaniques de 1912 à 1913 (à cette époque l’on considérait cette région comme étant la poudrière de l’Europe). En 1920 à la fin de la 1erguerre mondiale le traité de Sèvres est conclu entre lesalliés et l’empire ottoman mais fut par la suite invalidé par le traité de Lausanne provoquant les échanges de population entre Turcs et Grec. Le traité de Lausanne étant considéré comme un texte honteux pour les grecques, non seulement il arrêta l’expansion grecque mais aussi défini les frontières conformes aux demandes à la Turquie. Ce texte prévoyait aussi un échange obligatoire de populationsgrecques et turques (qui réglemente le processus d’immigration déjà entamé depuis la 1erguerre mondiale).
Contexte politique :
Depuis la constitution de 1975(de 1936 à 1974 la Grèce se trouvait sous dictature des colonels et connut une violente guerre civile), la Grèce est une république parlementaire mais le poids de l’église orthodoxe reste très important, il n’y a pas de séparation entrel’église et l’état (la sainte trinité garante de la démocratie grecque). Où domine deux partis politiques Nea Dimokratia et le Synaspismos. Le mouvement socialiste panhéllenique (PASOK) et Nea Dimokratia ont dominés la vie politique jusqu’en 2012, en altérant au pouvoir cela depuis la chute du régime des colonels. Aujourd’hui le gouvernement mise en place est fondé sur le populisme (le clientélisme)....
tracking img