Critique de L'Etranger de Camus

539 mots 3 pages
Écriture d'invention

L’Étranger

Vous êtes journaliste, critique de cinéma. En une page recto-verso maximum, dactylographiée, vous écrirez un article critique sur la première partie de L’Étranger de Visconti. Vous comparerez l'incipit du roman à ce début de film.

L’ÉTRANGER Drame franco-italien – 1 h 44 min – de Luchino Visconti.
Avec Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bruno Cremer...

Date de sortie : 20 octobre 1967

Quatre ans après son célèbre film, Le Guépard (1963), Luchino Visconti s'attaque au chef-d'œuvre d'Albert Camus, L’Étranger et le porte à l'écran sous la forme d'un film franco-italien en couleurs avec Marcello Mastroianni dans le rôle principal de Meursault.
L'histoire prend place dans la ville d'Alger, en 1935. Un jeune homme, Meursault apprend le décès de sa mère. Il se présente alors dans l'asile où elle a fini sa vie et l'enterre sans pleurer et sous un soleil de plomb. Sa vie se poursuit, monotone, et bascule lorsqu'il commet un meurtre. En raison de son apparente insensibilité et du fait qu'il n'éprouve aucun remord, Meursault se voit condamné à mort pour son crime.
Les dix premières minutes du film qui correspondent à l'incipit du roman permettent de juger de la qualité de l'adaptation.
La chronologie des événements est plutôt bien respectée même si le choix de commencer par l'entrevue entre Meursault et le juge d'instruction semble peu judicieux. En effet, le roman de Camus s'inscrit dans l'absurde or, ce début annonciateur indique un rapport logique entre les faits. La scène du meurtre est effectivement la rupture entre la première et la seconde partie et non la conséquence de la première moitié du roman.
Par ailleurs, pour la version originale, l'anglais dénature le texte authentique. Aucune traduction ne retranscrira aussi bien l'esprit de l'auteur que sa langue d'origine.
Le principal point négatif reste le décalage entre l'externalité cinématographique et l'intériorité du point de vue de

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