Critique du film " fury" de fritz hang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lycéens au cinéma.

Cette année encore, les lycéens seront au cinéma le semaine du 22 au 26 novembre pour voir le film « Fury » de Fritz Hang.

C’est l’histoire d’un jeune homme,Joe Wilson, simple et honnête, respectueux des règles sociales, qui va connaître un destin imprévu. C’est lorsqu’il quitte son garage pour rejoindre sa bien aimée, Kate, qu’il est arrêterpar la police dans la petite ville de Strand. On dit alors qu’il est le coupable d’un kidnapping. D’homme libre, Joe passe soudain à l’état d’inculper. La population, que lebouche-à-oreille persuade de la culpabilité du suspect, décide, malgré l’opposition du shérif, de rendre la justice elle-même. La foule déchaînée met le feu à la prison et Wilson disparaît dans lesflammes. Mais Wilson arrive à s’échapper. Avec la complicité de ses deux frères, il entreprends de se venger sans aucune pitié: au cours du procès de 22 lyncheurs, il lance de l’ombre quelquesindices qui les accusent implacablement. Toutefois, au moment du verdict, Joe, reconnu par Katherine qui le ramène à la raison, se présente devant le juge et renonce à sa vengeance.

Undes grands classiques de Fritz Lang, et un film remarquable à de nombreux points. D’abord par son sujet très forts ( le lynchage) très bien traité, et rendu de manière pour le moinsbrillante, grâce à des plans plus fort les uns que les autres, et une tension toujours palpable, grandissante. De plus, ce film est une très bonne réflexion sur la folie collective, et lescatastrophes qu’elle peut engendrer. Les dialogues sont parfois cinglants, et toute la partie de la vengeance est remarquablement menée. On pourra seulement regretter une fin un peu facile(mais le film pouvait-il se terminer autrement?) et quelques passages un peu moins passionnants que d’autres. Fury reste une œuvre très forte et qu’une intelligence rare. A voir absolument!
tracking img