Critique sur green day

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« 21st Century Breakdown »
(2009)

Critique :
Avec le retour de Green Day vous allez en voir de toutes les couleurs !

21st Century Breakdown, traduisible par leXXIéme s’effondre, est le huitième album de Green Day. Il s’agit du second opéra rock du groupe, qui est divisé en trois actes. En février 2010, il a reçu le Grammy Awards demeilleur album rock.

En effet, le groupe rebelle des années 90, au bout de trois ans de travail aux côtés de Butch Vig (producteur de Nirvana et des Smashing Pumpkins),revient toujours plus fort avec 21st Century Breakdown. Le décalage et l’ironie qui motivaient American Idiot (leur ancien album qui a eu un succès mondial) laissent place àla mélancolie et à la révolte. D’ailleurs, Billy Joe et sa bande, nous font prendre conscience, tout au long des 18 titres, de leur vision de la société actuelle grâce àdes paroles engagées voire alarmistes. De plus, il se dégage une ambiance théatrale et pessimiste de l’album.

L’opéra raconte l’histoire de Christian et Gloria, perdusdans l’Amérique post-Bush, qui doivent “prendre soin l’un de l’autre, car personne ne prendra soin d’eux”.

Le groupe a tenté d’innover mais ne prend pas beaucoup derisques pour autant. Néanmoins on constate l’arrivée, d’introduction au piano dans Last Night on Heart ou Restless Heart Syndrome qui rappellent la musicalité des Beatles. On ytrouve des titres aux rythmes enflammés comme dans Know your Ennemy.

Finalement, le groupe a évolué et a gagné en maturité. Il a réussi son pari de faire un albumaussi original et épique qu’American Idiot. Pour cause le magazine Rolling Stone a été particulièrement flatteur en citant Green Day comme le meilleur groupe de rock actuelle.
tracking img