Critique de film je ne tueras point de kiewitz
Le film Tu ne tueras point de Krzysztof Kieślowski fait partie d’un ensemble de dix courts métrages philosophiques sur le thème des dix commandements. Dans ce dernier, on va assister à deux morts qui nous amènent à nous poser des questions profondes sur la justice et la justification que peut avoir une telle violence. Nous allons ici centrer notre étude sur le personnage principal, et nous demander si la violence dont fait preuve Jacek …afficher plus de contenu…
Le jour où il fait basculer sa vie, obligeant sa mère à perdre un deuxième enfant, il n’avait pas sur lui la photo de Marysia, photo qui le raccrochait encore d’une certaine manière à une intégrité sociale qui l'empêchait de pêcher. La dame qui lui prend la photo pour l’agrandir lui fait prendre conscience que rien ne pourra jamais la ramener ou réparer les erreurs que Jacek se reproche “les rayures resteront”. Toute les failles que Jacek a en lui laisse le spectateur avoir de l’empathie pour ce personnage en apparence cruel. La violence qu’il ressent envers la terre entière et la haine injustifiée qui semble le tyranniser de l’intérieur n’échappe pas à l’interprétation d’un spectateur doué d'empathie face à cet homme brisé. Le meurtre de l’homme du taxi, choisi au hasard par Jacek, mais …afficher plus de contenu…
En effet, rien ne permet de justifier certains actesde pure cruauté comis par Jacek. Nous pouvons trouver des causes psycologiques à la base du meurtre, mais concrètement, le meurtre n’a aucun sens. Même le personnage semble en proie à un grand conflit interne, ce que Freud expliquerait par un désaccord entre le Ca et le Surmoi du personnage principal. Son geste meurtrier est prémédité, il aurait pû, comme le rappelle la présence du personnage sans nom symbolisant la conscience et duquel Jacek tente de se cacher, changer d’avis un grand nombre de fois. En contrepartie,