Croissance eco

Pages: 3 (670 mots) Publié le: 24 février 2010
*
le partage du profit : la règle des trois tiers ?

Nicolas Sarkozy lors de sa conférence de presse à l'Elysée le 5 février dernier a déclaré : il faut que les entreprises partagentleurs bénéfices en trois tiers. Un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les salariés sous forme d'intéressement et de participation aux bénéfices et un tiers qu'elles conservent pour financerleurs investissements et leur développement.

Qu'en est-il dans les faits ? Un article d'Alternatives économiques reprend les statistiques de l'insee pour 2006 : en ordres de grandeur, 75% duprofit est distribué aux actionnaires, 16% aux salariés et 9% reste à l'entreprise pour son autofinancement.
*
Le PIB : un bon indicateur de bien-être ?

Le rapport de la "commissionStiglitz" vient d'être publié. Il vise à apporter des éléments de réponse à des interrogations anciennes portées il y a quelques mois par le Président de la République, Nicolas Sarkozy. Ce dernier ademandé à J. Stiglitz de présider une commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social. Il s'agissait notamment de préciser les limites du PIB en tant qu'indicateur de cettemesure. Sur le site de la commission, est donc publié le rapport avec notamment les 12 recommandations (à partir de la page 14) et de nombreuses informations comme ces quelques précisions sur le PIBen tant qu'indicateur de revenu (à partir de la page 103) et un joli graphique sur le cas de l'Irlande page 104.

Pour une analyse critique de ce rapport, vous pouvez aller sur le site del'IDIES qui lui consacre un article.
*
La taxe carbone

Jeudi 10 septembre 2009, Nicolas Sarkozy a annoncé l'introduction de la taxe carbone à partir de janvier 2010. Le prix de latonne de C02 est fixé à 17 euros. Cette taxe qui repose sur le principe "pollueur = payeur" doit modifier les comportements des ménages et des entreprises en faveur d'économies d'énergies fossiles comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance eco
  • Croissance eco
  • croissance eco
  • Croissance éco
  • Croissance eco
  • Croissance eco
  • Croissances eco
  • Croissance eco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !