Croissance et inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CALIANDRO LORENZO


CROISSANCE ET INFLATION

Tout d’abord rappelons la définition de ces deux agrégats économique :
L’inflation s’applique lorsqu’il y a une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. Cette baisse du pouvoir d’achat va alors provoquer une augmentation des prix s’inscrivant dans la durée. C’est ce qu’on appelle l’inflation.
La croissance, ou croissance économique, estcalculé grâce au PIB. (Produit intérieur brut). Le PIB de l’année précédente est soustrait au PIB de l’année en cours ou qui vient de s’achever. On obtient alors un taux de croissance, si il est positif le pays se porte plus ou moins bien (selon sa valeur) si il est négatif le pays est en récession et le gouvernement doit s’alarmer car le taux de croissance est directement lié à la production d’unpays !
Dans quelle mesure l’inflation peut avoir un effet néfaste sur la croissance économique d’un pays ? Cependant la croissance économique n’entraine t’elle pas également une poussée inflationniste ?

Intéressons nous avant tout aux éléments pouvant mener à une poussée inflationniste.
_Une émission de monnaie de la part de l’état ou des banques peut mener à l’inflation, en effet si laproduction ou l’offre n’augmente pas mais que l’offre de monnaie augmente alors la monnaie perd de sa valeur.
C’est ce qu’on appelle communément une dévalorisation de la monnaie. Cette dévalorisation de la monnaie aura alors pour conséquence une perte de la compétivité-prix ainsi qu’une baisse du taux de change. Cette baisse du taux de change va alors favoriser une augmentation des exportationset une baisse des importations car la monnaie se fait moins forte sur le marché mondial ! Cependant si les producteurs préfèrent exporter que vendre dans leur pays (le producteur cherchant toujours à maximiser ses gains) alors l’offre va diminuer tandis que la demande restera la même. On va alors assister à une augmentation des prix sur le marché puisque la demande se fait plus forte que l’offre !Ce type d’inflation n’a donc aucun effet positif sur l’économie d’un pays, les prix vont augmentés et l’offre ne parviendra pas à répondre à la demande. On observera alors une baisse de la croissance.
_Venons en au deuxième type d’inflation, l’inflation par la demande. Cette inflation se caractérise par une demande bien supérieure à l’offre. En conséquence les producteurs vont augmenter leursprix car ils se trouvent dans l’incapacité d’augmenter leur production ou ne souhaite tout simplement pas le faire.
Du fait d’une augmentation de la demande et d’une offre stagnante et donc insuffisante pour répondre aux besoins des consommateurs les prix de ventes augmentent. Si cette inflation de la demande se situe sur des produits courants et dont le consommateur ne peut se passer le pouvoird’achat des ménages va diminuer. L’inflation par la demande entrainera donc une diminution du pouvoir d’achat. Les consommateurs dépenseront moins car les biens de nécessité ont augmenté. L’inflation par la demande à donc des effets négatifs sur la croissance.
_Enfin il existe un troisième type d’inflation, l’inflation par les coûts. Cette inflation est directement liée au prix des matièrespremières. En effet si le prix d’un produit représentant une part importante dans les consommations augmente. Alors le cout de production va également croitre. Cette hausse sera répercutée sur le produit final.
L’inflation par les couts entrainera donc une baisse du pouvoir d’achat ainsi qu’un ralentissement de la production. Ces deux éléments auront pour conséquence finale une détérioration de lacroissance. (Ex : le choc pétrolier de 1973 qui provoqua une chute de la croissance au niveau mondial ).
Cependant on peut relever quelques effets positifs de l’inflation sur la croissance économique.
_En effet l’inflation a pour effet de diminuer la dette du consommateur si il a emprunté à taux fixe. De cette manière l’inflation va favoriser les investissements car le consommateur aura plus...
tracking img