Croissance et mondialisation

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 30 avril 2013
Chapitre 1 : Croissance et Mondialisation.

Avec l’industrialisation, l’Europe occidentale confirme au XIXe siècle l’avance prise sur le reste du monde depuis le XVe siècle. A mesure que le monde s’ouvre sur les échanges et aux progrès techniques, ce modèle se diffuse. Dans un monde plus complexe et interdépendant, plusieurs aires de puissances émergent successivement.

Problématique :Comment l’évolution de la croissance économique depuis un siècle et demi explique-t-elle la mise en place de l’économie mondialisée ?

I- Deux siècles de croissance.
--
1) L’entrée du monde dans la croissance intensive.

A partir du XVIIIe siècle, les pays d’Europe occidentale, confrontés à la forte augmentation de leurs populations s’industrialisent. Grâce à l’innovation, les sociétésindustrielles entrent dans l’ère de la croissance intensive : la production de richesse dépasse les besoins vitaux des populations.
Le capitalisme, qui s’affirme au XIXe siècle en Europe, accentue cette tendance. Ce nouveau modèle économique fait de la recherche du profit et de nouveaux débouchés les moteurs de son développement. Après 1945, cette croissance est soutenue par la diffusion, àl’échelle mondiale, des normes de la société de consommation.
La croissance économique a permis l’élévation générale des niveaux de vie, et ce malgré la forte augmentation de la population mondiale, surtout après 1945. La société de consommation s’est diffusée à une part de plus en plus importante de l’humanité. Mais ce modèle économique, à fort impact sur l’environnement, montre aujourd’hui seslimites.

2) Une croissance mondiale qui s’accélère après 1945.

Au XIXe siècle, l’industrialisation s’accompagne de taux de croissance faibles, même pour les pays les plus avancés. En effet, le dynamisme des secteurs de pointes (textile, sidérurgie, chemin de fer…), parfois spectaculaire, ne doit pas cacher le poids important de l’agriculture jusqu’au XXe siècle, et la faiblesse de laconsommation intérieur.
A partir du 1945, la croissance mondiale s’accélère. Elle est stimulée par la libéralisation progressive des échanges et, à partir des années 1970, par l’accélération de la mondialisation. Entre 1945 et 1975, la croissance est portée par les pays industrialisés, en premier lieu l’Europe occidentale et le Japon.
Au début des années 2000, ce sont les pays émergents quiconnaissent les plus forts taux de croissance. Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (BRIC) se caractérisent par la croissance rapide de leurs secteurs industriels, la mise en avant de leurs avantages (matières premières, main d’œuvre, infrastructures..) et une forte intervention de l’Etat.

3) Les crises du capitalisme.

Les crises mettent en lumière les limites du capitalisme et les liensd’interdépendance entre les différentes parties du monde. Le Krach boursier de 1929 marque la fin d’une période de forte croissance de l’économie américaine et sanctionne les dérives de la spéculation boursière. L’effondrement de la première économie mondiale entraîne une contraction du commerce international et la montée du chômage de masse.
Les crises permettent au capitalisme de s’adapter et à denouvelles puissances d’émerger. Le ralentissement de la croissance en Europe à la fin du XIXe siècle s’accompagne de la naissance de la grande entreprise, de la progression du commerce international mais aussi de l’apparition de nouveaux concurrents en Europe (Allemagne) et hors Europe (Etats-Unis, Japon). La crise financière de 2008 entraîne une intervention d’instances de régulationinternationales : FMI, G2O…

II- L’Angleterre au XIXe : première économie-monde.

1) La première puissance industrielle en 1850.

L’Angleterre est au XIXe siècle la « manufacture du monde ». En un siècle, l’industrialisation a transformé les paysages et l’économie britanniques. Les hauts-fourneaux des villes industrielles, les grands ports de commerce constituent les nouveaux espaces de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !