Croquis usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Reprise de la légende sur l’organisation du territoire des Etats-Unis.

Problématique : Les Etats-Unis ont fondé leur hyperpuissance sur un territoire riche en ressources et bien maîtrisé. Sonorganisation est en évolution permanente, mais quels sont les nouvelles dynamiques de peuplement et de localisation des activités ? Comment se traduisent les contrastes spatiaux aux Etats-Unis ?

1.Les mutations spatiales

1.1. Les métropoles

Les métropoles mondiales et métropoles internationales « spécialisées « dans un domaine (cinéma et produits culturels, agro-business)
La capitalefédérale, lieu de concentration des fonctions stratégiques du hard power (Maison Blanche, FMI, Banque mondiale, Pentagone ,…)

Les autres métropoles et agglomérations dépassant 1 million d’habitants1.2. les mutations industrielles

Les espaces industriels en reconversion, symbole d’une renaissance de la Manufacturing belt (ou Rust belt = ceinture rouillée)

Les espaces industrielsdynamiques, dans la Sun belt; régions attractives à l’échelle nationale.

1.3. L’affirmation des interfaces.

Interfaces maritimes, animées par de grands hubs portuaires et aéroportuaires.Interfaces continentales très actives dans le cadre de l’ALENA

2. Les principaux facteurs explicatifs.

Délocalisation intérieure d’entreprises et de main d’œuvre

Provenance desinvestissements directs étrangers

Flux migratoires internationaux proches (Mexique, Amérique centrale et Caraïbes) et plus lointains (Asie, Europe et Afrique)

Pays membres de l’ALENA

Principauxponts transcontinentaux (autoroutes, voies ferrées) qui ont permis la conquête progressive du territoire au XIXème siècle et qui restent des éléments essentiels pour le fret et pour le transport devoyageurs à moyenne distance.

Principale voie fluviale à grand gabarit

Quelques grands parcs nationaux, témoins d’une préoccupation fédérale ancienne pour la préservation de l’environnement...
tracking img