cultura francesa
Les maitres a penser :de l artiste a l intellectuel engage
1 L'artiste s'engage d'abord pour l'art parce qu'il est artiste
2 L'artiste peut s'engager de manière tout à fait consciente dans la défense d'une cause, dans la mise en avant d'un problème ou encore dans la dénonciation d'un comportement
3 L'artiste s'engage également de manière inconsciente
4 Lorsqu'il s'engage pour la défense d'une cause ou pour la dénonciation d'une situation, l'artiste peut utiliser différents moyens
5 Les artistes peuvent s'engager et personnellement et par leur production artistique
Les intellectuels engagés
Plan1° « L’intellectuel engagé » : l’intellectuel dans la cité. L’Affaire Dreyfus (Pascal Ory, Les intellectuels en France de l’Affaire Dreyfus à nos jours, Perrin, 1997
2° L’œuvre engagée : Romain Rolland, Barbusse et la paix; Gide, Sartre et la révolution communiste
3° La fin des intellectuels ? Régis Debray, I.F suite et fin, 2002.
On va considérer l’ensemble du XXe siècle et les formes d’engagements des intellectuels en France : la naissance au moment de l’affaire Dreyfus, la première guerre mondiale et la question du pacifisme, les totalitarismes - fascisme et communisme, la seconde guerre mondiale et la collaboration, l’engagement communiste après la guerre, la politique culturelle, la contestation post 68, en s’appuyant sur l’ouvrage de Pascal Ory, Les intellectuels en France. On distinguera trois problèmes. En premier lieu, l’intervention de l’intellectuel dans le champ politique, à partir du modèle fondateur de l’Affaire Dreyfus qui permet à Pascal Ory de dresser un portrait type de l’engagement. Dans une seconde partie on considérera la question de l’œuvre engagée autour de deux problèmes : l’engagement pacifiste (Romain Rolland et Barbusse) et l’engagement révolutionnaire (autour d’André Gide et