Cyrano de Bergerac, acte III, scène 10
Christian est beau et vaillant mais totalement incapable de séduire par les mots sa belle précieuse. Caché dans l'ombre sous le balcon de Roxane, Cyrano souffle à Christian sa déclaration d'amour, puis va jusqu'à séduire la jeune femme en déclamant lui-même des vers, la laissant totalement charmé par un si bel esprit qu'elle pense être celui de Christian.
En quoi cette scène présente-t-elle un jeu de séduction mêlant les registres comique, lyrique et pathétique ?
Dans un premier temps, nous parlerons d’une stratégie de séduction singulière et dans un deuxième temps, l’association des registres, lyrique et pathétique.
I – Une stratégie de séduction singulière
…
Il utilisera plusieurs métaphores pour désigner le baiser, comme par exemple au vers 16, où il cite l’abeille et le miel, ce qui caractérise le goût ou encore une énumération de mots qui constituent le domaine de l’engagement « Un aveu », « Une promesse », « Une façon »…
1. Un badinage plaisant et léger …
2. L’ascension de chacun des personnages
Ensuite, l’ascension de Christian et Cyrano se fait sentir petit à petit tout au long de cette scène. Christian, lui se sent plus à l’aise dans sa posture, on peut dire que c’est une ascension physique qu’il arrive même à enjamber … Cyrano quand-t-à lui pose des questions à Roxane, qui illustrent ce crescendo. …
Cyrano pour lever les dernières réticences, déculpabilise et se fonde sur l’exemple illustre de la souveraine Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, qui a accordé ce privilège à Buckingham. La qualifie comme reine, ce qui n’échappe aux oreilles de Roxane, qui est charmé par cette