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L’ART DE L’HISTOIRE – Ghirlandaio, Mantegna
La norme définie par Alberti devient un modèle et s’étend pour les commandes de chapelles ou d’Eglises.
On voit apparaître des compositions structurées avec des représentations de figures qui permettent de comprendre l’Histoire.
La perspective assure le passage au modèle Albertien.
A travers le Depictura, le spectateur est amené à comprendre l’histoire en analysant l’œuvre.
Une des caractéristiques les plus exploitées est l’animation du récit : animation ponctuelle des personnages qui donne une animation générale du récit.
Utilisation du cadre qui prend un parti pris dans la représentation de la Storia, c’est un élément structurant de la Storia.
Ensemble décoratif de la partie basse de la chapelle Sixtine
Cet ensemble décoratif est l’expression de ce nouvel art de peindre. Produit entre 1481-1482. Fonction théologique. (Chapelle privée du pape) mais aussi fonction de mise en scène de cette peinture humaniste du XV° siècle. Ambition de magnifiée cet art pictural.
Voulue par le papa Sixte IV – théologien franciscain. Il imagine le programme symbolique, relativement classique, de la chapelle. (Correspondance entre l’ancien et le nouveau testament qui permet d’affronter la loi écrite, mosaïque et la loi évangélique) Sur la gauche : épisodes de la vie de Moïse et sur la droite : épisodes de la vie du Christ.
Il défend l’immaculée conception (conception de la vierge.).
Idée d’une généalogie dont hérite le pape. Généalogie des ancêtres du Christ et généalogie des papes.
Regroupe la plupart des peintres florentin : pérugin, Botticelli, Cosimo Rosselli, Ghirlandaio…
La conception figurative choisie, de la théorie Albertienne, assure une unification du cycle malgré la diversité des styles. Il y a une unité stylistique : usage commun : unité décorative.
(Cette norme, (unique) va être contestée vers 1509 à partir de Michel Ange. : Changement d’échelle.)
Il y a un système d’encadrement, avec des pilastres, qui assure une