Dali
- Comment les artistes ont-ils témoigné de la guerre ?
- Comment rendent-ils l’horreur de la guerre ?
- Quelles sont les deux spécificités de la seconde guerre mondiale qui ont pu marquer l’art ?
- La plupart des artistes ont été témoins (Otto Dix ou George Grosz),
sinon contemporains de cette violence (Pablo Picasso) :
- Ils s’inscrivent dans des courants artistiques spécifiques : l’expressionnisme allemand (Dix et Grosz), le cubisme (Picasso)
- Ils ont rendu l’horreur de la guerre en montrant les lieux des combats
et en présentant les corps terriblement marqués par la violence.
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La cave
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Abri des populations (pas seulement au Japon…) pendant un bombardement • Grand rôle joué par les métros et les égouts dans les villes bombardées (Hitler a fait inonder celui de Berlin pour ne pas que les populations allemandes trouvent refuge).
• Trous dans les parois = faible efficacité face à la déflagration nucléaire L’avion
• Le B29 qui a largué les bombes atomiques sur Hiroshima (6 août) et
Nagasaki (9 août)
• Les deux bombes ont des capacités différentes : la première est de
15 kt de TNT, la seconde de 22 kt (elles ont explosé à 500 mètres d’altitude pour maximiser leurs effets)
• Il semble larguer une série de bombes : que faut-il en déduire ?
L’objet qui fond
• Qu’est-ce ?
• Révèle l’intensité de la chaleur émise au moment de l’explosion (à 0,1 ms la chaleur atteint 300 000 degrés, on passe à 1 800 degrés après 1,5 ms) • Référence aux montres molles de Dali (La persistance de la Mémoire, 1931)
• Cette autoréférence est intéressante pour nous, elle pose la question du souvenir, comment se rappeler de cette catastrophe, de ce drame ?
Peut-on s’en rappeler ?
• Vestiges d’Hiroshima ?
L’explosion
• Celle de la bombe
• Représentée en tout petit, ça peut paraître bizarre
• Rappelle la fission nucléaire ? (l’idée ici est de provoquer une fission dans de l’uranium, que l’on appelle matière fissible ; cette fission de matière