Damien hirst
Artiste anglais, né à Bristol en 1962, en Grande-Bretagne.
Membre des Young British Artists : ensemble d'artistes contemporain britanniques, sortant pour la plupart du Goldsmiths College à Londres.
Les œuvres de Hirst sont atroces : elles représentent pour la plupart, la mort.
Mais que fait la mort dans le monde de l’Art ?
Il faut savoir que la grande épidémie de peste du milieu du 14e siècle, qui entraina une peur de la mort au quotidien, ainsi que les différentes guerres qu’a connu l’humanité, ont entrainé une fascination pour la mort, et s’est donc naturellement traduite par une apparition dans le monde artistique. Ainsi des peintures, comme La mort de l'avare de Hieronymus Bosch ont traité de la mort dès la fin du 15ème siecle.
Mais alors que dans la quasi totalité des œuvres traitant de la mort, la mort est imagée, souvent symbolisée (la faucheuse…), ce n’est pas le cas pour les œuvres de Hirst puisqu’on y retrouve la mort, pure. Comment représenter la mort d’une meilleure façon qu’un corps inerte, qui se décompose lentement, car touché par la mort ?
Hirst devient donc célèbre pour ses séries d'animaux morts (un requin, un mouton, une vache, un veau), dont le corps, parfois coupé en deux pour montrer la réalité tangible de la mort et la vérité terrible du corps, est conservé dans du formol, qui ralentit la décomposition, mais ne la stoppe pas.
Il est dur d’admettre que de voir une pauvre vache sans vie fasse partie de l’art. Mais ce dernier n’est-il pas là pour éveiller nos sentiments ? Et la peur la plus grande de l’homme n’est-elle pas la mort ? Hirst dira : « En tant qu’artiste, je souhaite créer des oeuvres devant lesquelles le public peut se poser, auxquelles il peut se comparer, et qu’il doit ressentir », et c’est tout à fait le cas avec la mort puisque l’homme sait qu’elle l’atteindra tôt ou