Danny elfman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Danny Elfman

Biographie
Danny Elfman est un compositeur de musiques de film né le 29 mai 1953 à Los Angeles. Dès son enfance (et son adolescence en particulier), il a porté un certain intérêtpour les musiques de films : en effet certains compositeurs comme Bernard Hermann (qui a composé une grande partie des films d’Hitchock) ont représenté pour lui une grande source d’inspiration pour sonfutur métier.
Agé d’une vingtaine d’années, Danny Elfman fonda un groupe de rock : The Mystic Knights of Oingo Bongo (dont le nom sera plus tard raccourci à Oingo Bongo), qui montrait déjà son talentà composer des morceaux plutôt déjantés. C’est là qu’il fut repéré par un jeune réalisateur de cinéma, Tim Burton, qui entretenait la même vision de la musique que lui. S’ensuit un travail en commundes deux hommes sur de nombreux films les années suivantes, Danny Elfman devenant en quelque sorte le compositeur attitré de Tim Burton.
En plus des bandes originales réalisées pour les œuvres de TimBurton, Danny Elfman a participé à de nombreux projets, notamment avec Sam Raimi (Spiderman), Gus Van Sant (Will Hunting), ainsi qu’à la réalisation de génériques de télévision très connus comme celuides Simpsons, de Desperate Housewives ou encore des Contes de la Crypte.
Aujourd’hui, Danny est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’industrie du cinéma (entre autres aux côtésd’Hans Zimmer ou John Williams…), et est demandé pour de nombreux films.

La Relation particulière Elfman-Burton
Dès leur rencontre, à l’époque d’Oingo Boingo, les deux hommes partageaient une mêmefaçon de penser, et une même volonté de faire passer l’émotion à travers leurs œuvres. Les musiques totalement déjantées des débuts de Danny Elfman collent en effet parfaitement à l’esprit burlesque desfilms de Tim Burton. La bande-son de Beetlejuice, par exemple, représente parfaitement cette ambiance entre musique de cirque et envolées mystiques.
La véritable reconnaissance de l’immense...
tracking img