Dans la peau d'un noir jhg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la peau d’un Noir, de J.H. Griffin

Biographie de l’auteur :

John-Howard Griffin, né le 16 juin 1920 à Dallas et mort le 9 septembre 1980 est un journaliste et écrivain américain, réputépour son combat contre les discriminations raciales. Il étudie le français et la littérature à l'Université de Poitiers, ainsi que la médecine, également en France. En 1959, préoccupé par la conditiondes Noirs dans le sud des États-Unis, il décide de subir un traitement associé à des rayons ultraviolets pour se brunir la peau. Il passe ensuite 6 semaines dans le sud des États-Unis (en Louisiane,au Mississippi, en Alabama et en Géorgie) pour se rendre compte de la ségrégation raciale subie au quotidien par les Noirs. C'est à partir de cette expérience qu'il écrit Dans la peau d'un Noir en 1961.Résumé :

Il s’agit de l’histoire d'un écrivain américain qui s'est transformé en Noir pour vivre durant six semaines la vie d'un homme de couleur et comprendre ce que c'est. L’histoire débute en1959 à la Nouvelle Orléans. Après avoir foncé sa peau grâce à un médecin qui accepta de l’aider dans son aventure, John-Howard Griffin s'est retrouvé livré à lui-même au milieu de la ville au sud, etde la population de couleur noire. Et c'est là que tout commence.
Il découvre que presque tous les restaurants et cafés lui sont interdits. Il est humilié dans les transports en commun. Il doitfaire des kilomètres pour avoir accès à des toilettes ou juste pouvoir boire un peu d’eau potable. Il vit dans une ville où le racisme et la ségrégation sont omniprésents. John-Howard Griffin comprendrapidement le cauchemar qu’endurent les personnes de couleur noire. Pire, une fois terminée, son expérience va longtemps le poursuivre. Les Blancs, ses semblables, ne lui pardonneront pas sa« trahison ».

Avis :

J’ai particulièrement aimé ce livre, car l’histoire est assez prenante, l’histoire est réelle, et décrit bien les conditions de vie des personnes de couleur noire, ce qui nous permet...
tracking img