Dans quels sens peut-on dire que l’homme est un animal politique ?

1977 mots 8 pages
PHILOSOPHIE

Sujet :

Dans quels sens peut-on dire que l’homme est un animal politique ?

Dans son ouvrage La politique, Aristote affirme que « L’homme est un animal politique ». Cette réflexion a suscité de nombreux avis différents dans les siècles qui ont suivis. Le problème philosophique posé ici, est de savoir pour quelles raisons nous pouvons affirmer que l’être humain est considéré comme un animal politique. Ce sujet nous pousse à nous demander si l’homme a besoin d’une existence avec les autres pour se développer, et à nous interroger sur le fait qu’il puisse être capable de vivre de façon autonome ou individuelle ou alors, nous l’imaginer au contraire comme un être ayant besoin des autres pour devenir quelqu’un.
Dans un premier temps, nous expliquerons ce qu’est une société et la différence entre la société animale et humaine. Pour cela nous inclurons la thèse d’Aristote, nous continuerons avec celles de Rousseau, d’Hobbes, et le contrat social. Pour finir nous verrons l’idée de Kant dans son « insociable sociabilité ».

Une société désigne un groupement d’individus dépendant les uns des autres et agissant en fonction des biens communs, ce qui peut nous rapprocher de la société des animaux. Cependant, l’étude comportementale de ces derniers nous a prouvé qu’ils ne peuvent pas vivre isolés. L’animal doit vivre en priorité avec sa mère mais aussi au sein d’un groupe. Contrairement aux sociétés humaines, les sociétés animales n’ont pas de passé historique, elles vivent suivant un instinct. Les humains quant à eux, évoluent et changent avec le temps. Ils sont dotés de ce pouvoir grâce au langage, qui leur a apporté la raison. Ils vivent selon des institutions : leur vies sont rythmées par des pratiques sociales, leur histoire a permis aux hommes d’être cultivés et éduqués. Grâce aux règles qui les gouvernent, cette mentalité évolue de génération en génération. Dès la naissance, l’être humain hérite des coutumes de sa famille, c’est une suite

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