Dans un roman ou une nouvelle, pensez-vous que le recours à la description et au portrait soit nécessaire ?
DISSERTATION :
Dans un roman ou une nouvelle, pensez-vous que le recours à la description et au portrait soit nécessaire ?
La description a pris plusieurs formes avant de devenir ce qu’on appelle aujourd’hui la description réaliste, elle s’est imposée petit à petit au court du XVIIIe siècle, on peut alors dire que la description littéraire a connu son âge d'or dans le roman réaliste de Flaubert à Zola. Mais est-elle vraiment indispensable dans les textes narratifs ? Dans un premier temps, bien sûr nous pouvons effectivement penser qu’elle est nécessaire mais il faut le nuance, c’est ce que nous verrons dans un deuxième temps.
La description semble être sur plusieurs points un atout nécessaire dans un roman ou une nouvelle. ( En effet, la description est un moyen de se plonger dans l’histoire, elle nous propose des choses concrètes auxquelles on peut s’attacher pour se représenter les scènes et les personnages et ainsi s’imprégner des l’ambiances du récit. Sans description, le lecteur serait perdu, il passerait à côté de nombreuses choses, et détails important. Par exemple, dans le roman Le père Goriot de Honoré de Balzac, toute la première partie du récit est consacrée à la description de la pension Vauquer. Cela permet, dès le début au lecteur de pouvoir se faire une idée de l’histoire dans laquelle il s’aventure, il se construit ainsi une image qu’il gardera tout au long du roman. Le portrait que fait Gustave Flaubert d’une paysanne dans Madame Bovary renforce cette idée, étant donné que l’image que nous avons des personnages joue un rôle essentiel dans notre interprétation du roman. Ou encore dans Le Parfum de Patrick Süskind, les premières lignes sont également consacrées à la description de la ville où est né Jean-Baptiste Grenouille, on peut vraiment se représenter l’horrible endroit que cela était, la puanteur qui y régnait. La description est donc la technique la plus répandue pour que le lecteur