Dans un roman ou une nouvelle, pensez-vous que le recours à la description et au portrait soit nécessaire ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour, Jeudi 6 mai 2010

DISSERTATION :
Dans un roman ou une nouvelle, pensez-vous que le recours à la description et au portrait soit nécessaire ?

La description a pris plusieurs formes avant de devenir ce qu’on appelle aujourd’hui la description réaliste, elle s’est imposée petit à petit au court du XVIIIe siècle, on peut alors dire que la description littéraire a connu son âge d'or dansle roman réaliste de Flaubert à Zola. Mais est-elle vraiment indispensable dans les textes narratifs ? Dans un premier temps, bien sûr nous pouvons effectivement penser qu’elle est nécessaire mais il faut le nuance, c’est ce que nous verrons dans un deuxième temps.

La description semble être sur plusieurs points un atout nécessaire dans un roman ou une nouvelle.
( En effet, ladescription est un moyen de se plonger dans l’histoire, elle nous propose des choses concrètes auxquelles on peut s’attacher pour se représenter les scènes et les personnages et ainsi s’imprégner des l’ambiances du récit. Sans description, le lecteur serait perdu, il passerait à côté de nombreuses choses, et détails important. Par exemple, dans le roman Le père Goriot de Honoré de Balzac, toute lapremière partie du récit est consacrée à la description de la pension Vauquer. Cela permet, dès le début au lecteur de pouvoir se faire une idée de l’histoire dans laquelle il s’aventure, il se construit ainsi une image qu’il gardera tout au long du roman. Le portrait que fait Gustave Flaubert d’une paysanne dans Madame Bovary renforce cette idée, étant donné que l’image que nous avons des personnagesjoue un rôle essentiel dans notre interprétation du roman. Ou encore dans Le Parfum de Patrick Süskind, les premières lignes sont également consacrées à la description de la ville où est né Jean-Baptiste Grenouille, on peut vraiment se représenter l’horrible endroit que cela était, la puanteur qui y régnait.
La description est donc la technique la plus répandue pour que le lecteurpuisse se représenter l’histoire, en comprendre les mystères et découvrir de nouvelles choses mais ce n’est qu’un de ses rôles.
( Effectivement, la description est aussi un moyen pour l’auteur de nous faire comprendre et de nous faire voir ce que lui veut, grâce à la description, il nous guide tout au long de son récit. De plus, l’auteur a une vision précise de ses personnages, de ses lieuxqui peuvent être des lieux réels, il veut alors que le lecteur puisse voir les choses à sa façon, presque avec ses yeux : la description est un moyen implicite de faire comprendre au lecteur ce que l’auteur pense, ressent et voit... Par la description, l’auteur peut donc nous faire passer des messages. À nouveau dans Le père Goriot de Balzac nous avons une illustration car la description n'a pasici que des fonctions de décor d'action ou de topographie. Balzac essaie non seulement de découvrir la psychologie des propriétaires au travers du lieu, mais encore il nous suggère que la pension Vauquer ait d'une certaine manière façonné ses occupants. Balzac suggère donc que les lieux aient une âme. On retrouve également cette idée dans l’incipit de Germinal, écrit par Emile Zola, une oppositionentre un personnage faible, seul et démuni et une nature puissante et hostile. Cette opposition a été réalisée grâce à la description, l’auteur nous fait sentir les désarrois de ce personnage face à la nature. Il peut ainsi nous procurer des ressentis comme la pitié. Un passage (la description de la nature) des Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau nous en donne également uneexcellente illustration. On voit y clairement comment la description se dédouble, chaque aspect de la nature devenant métaphore du sentiment intérieur: la douceur triste de la lumière, la flétrissure des fleurs, le froid hivernal constituent les images non seulement du décor qui l’entoure mais aussi celles du moral et des sentiments. La description de la nature prend un tour psychologique.
Bien...
tracking img