Dans le spectacle de la comédie, l’illusion théâtrale vertigineuse ?
Les spectateurs se questionne alors si toute cette mise en scène est joué ou si cela n’est que l’envers du décor de la comédie.Après avoir évoqué l’illusion théâtrale de la comédie dans la première partie nous allons maintenant aborder le lien étroit entre l’être et le paraitre. Dans le malade imaginaire, le jeu de rôle du comédien confond la frontière entre l’être et le paraitre.En effet dans la scène d’exposition de cette comédie les comédiens jouant le rôle des médecins se donne une image, c’est-à-dire qu’ils veulent paraitre aux yeux des personnages intelligents et instruis, c’est-à-dire pédant en utilisant du vocabulaire latin alors qu’en réalité ce ne sont que des charlatans. Aux yeux des spectateurs, ils ne font que se décrédibiliser ce qui donne un aspect comique a …afficher plus de contenu…
Pour Pierre Nicole, la crédibilité des comédiens va jouer sur les sentiments qu’ils vont ressentir, plus le comédien vit les sentiments du personnage plus il sera crédible. Ainsi pour jouer un rôle à la perfection selon Pierre Nicole il faut être le plus vrai possible, donc pour paraitre il faut être. Cependant, l’art de la comédie se base sur le jeu, l’illusion et non pas la vérité et les réels sentiments que dois ressentir le comédien. Selon Diderot le comédien est synonyme d’imitation ça il serait impossible que le comédien ressente les mêmes émotions a chaque fois et avec la même intensité. En effet, pour réussir selon Diderot, la clé est l’exercice, la répétition ce qui va ainsi fortifier son imitation et son jeu. Alors, par le jeu de l’illusion, c’est le spectateur qui va être amener à ressentir des sentiments et non le