Danse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Faut-il toujours plus de croissance économique ?

Aujourd’hui, dans le monde, la production de biens et de services n’a jamais été aussi élevée. Le rythme de croissance est alors tiré par des pays émergents comme la Chine et l’Inde. Alors que l’économie est en pleine phase de mondialisation, la croissance économique est une notion très présente dans nos Sociétés. La croissanceéconomique est définie comme l’augmentation soutenue sur une période donnée de la production d’un pays. Mesurée par le PIB, indicateur économique quantitatif, elle sert à aménager le territoire, financer la recherche et à permettre le développement. Le développement correspond à l’ensemble des changements économiques, sociaux et démographiques observés dans la durée et qui accompagnent souvent lacroissance. Le développement est donc permis grâce à la croissance économique mais cette relation n’est pas toujours vérifiée. Si dans la plupart des cas, la croissance permet du développement, on peut se demander si toujours plus de croissance entraîne toujours plus de développement ? En effet, on remarque que plus de croissance n’entraîne pas forcément plus de développement puisque celle-ci peutégalement être génératrice d’inégalités, de dégradation de l’environnement.
Nous pouvons alors nous demander s’il est justifié de tendre vers toujours plus de croissance ?
Nous verrons, dans une première partie, que la croissance économique semble être un facteur indispensable. Puis, nous aborderons les limites de cette croissance économique, cette dernière n’étant pas toujours suffisante etdangereuse si sa recherche est effrénée. Enfin, nous verrons les solutions envisagées qui permettraient une croissance économique plus juste.

Certes, la croissance économique semble être un facteur indispensable à l’heure actuelle dans nos Sociétés. Si une grande partie de l’Histoire de l’Humanité s’est déroulée avec pas ou très peu de croissance, aujourd’hui, cette dernière semble indispensable.La vision libérale est la première à privilégier cette approche de la croissance économique à tout prix. Pour le capitalisme moderne, la croissance correspond à la recherche à tout prix du profit. Selon le système capitaliste, la production de biens et de services peut être toujours augmentée parce qu’il croit en une croissance illimitée. Le capitalisme moderne pense que tendre vers ledéveloppement, vers l’intérêt général c’est tendre vers une logique de marché. Par exemple, la banque mondiale ou le fond monétaire international, tous deux dans une perspective libérale, ne se servent que du PIB, indicateur économique uniquement quantitatif qui correspond à la somme de toutes les valeurs ajoutées mesurées sur le sol national, pour mesurer la croissance économique. Ainsi, dans la visioncapitaliste, libérale, la croissance économique est indispensable parce qu’elle permet de tendre vers une logique de marché où productions et revenus augmentent toujours plus. Pour eux, il faut toujours plus de croissance économique car elle est facteur de progrès social, de justice sociale.
De plus, la croissance économique peut entraîner un niveau de vie meilleur, et, donc, dans ce cas, apporter dudéveloppement au pays concerné. Ainsi, en France, comme dans de nombreux pays, la croissance économique a permis la hausse du taux d’équipement des ménages. 98,9% des français avaient en 2005 un réfrigérateur et plus des trois quart des français possédaient une voiture. La croissance économique a été en Chine génératrice de développement puisque dans les années 1990, la Chine avec un PIB d’environ9% a vu, elle aussi, le taux d’équipement des ménages augmenter. Les logements deviennent plus grands, on évolue vers une Société de loisirs : tout laisse penser que le niveau de vie s’améliore. Toujours en Chine, la pauvreté a eu tendance à diminuer, la mortalité infantile a baissé tandis que l’espérance de vie a augmenté. Dans de nombreuses Sociétés, dans de nombreux pays, le progrès...
tracking img