Dario fo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mort accidentelle d'un anarchiste
Dans un commissariat de Milan, un anarchiste tombe du quatrième étage d'un commissariat. L'enquête conclut à un suicide. Quelques semaines plus tard, un fou estinterrogé dans ce même commissariat. Se faisant passer tour à tour pour juge à la cour de cassation, capitaine de police puis évêque, il va s'attacher au fil de la pièce à démonter un à un lesarguments contradictoires des policiers présents au moment de la « chute », parvenant finalement à faire éclater le scandale. (Dans cette farce, Dario Fo évoque un fait divers réel survenu à Milan en décembre1969.)
La mort accidentelle d’un anarchiste est l’une des nombreuses œuvres de Dario Fo. C’est une œuvre contemporaine complète qui met en avant, par le biais du comique, un portrait plutôtdéplaisant de notre société. Dario Fo veut donc dénoncer les abus de la police par cette comédie improbable. C'est justement pour ça que cette pièce va susciter des controverses de la part de la télévision,de l'Etat et du pape. L'émission qu'il a crée, Canzonissima, a été censurée et le pape a contesté le Prix Nobel qu'il a obtenu en 1997. C'est justement parce que Dario Fo est un auteur engagé qu'ilsubit des controverses même si l'accueil du public à l'égard de ses comédies reste très encourageant. Ainsi en analysant la scène d’exposition, on peut retrouver la volonté de peindre la société defaçon grotesque et c’est ce qui fait tout le comique de ces pièces. C’est pourquoi, il nous paraît primordial de montrer quelles sont les caractéristiques comiques de cet extrait, puis d’approfondir cesujet par le revirement de situation, qui lui-même découle du trait de caractère des personnages.
Commentaire du passage
Le genre comique
Un renversement de situation inattendu
Aupremier abord, le prévenu peut nous sembler stupide mais en réalité, il montre un discours efficace avec une véritable argumentation. Sa ruse lui permet de détourner l’attention et le but...
tracking img