Dark dog

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPETITION

ET SA
B

Sous Estima : le Monde

Braulio Estima goûte enfin au soleil, avec un ADCC sur mesure. Le 27 septembre dernier à Barcelone, il sort de l’ombre de Jacare, Xande Ribeiro et Andre Galvao. En défiant le premier après avoir battu les deux autres ! Aujourd’hui au zénith de son art, Braulio Carcara entre dans la légende.
Par Frédéric Rousseau > Photos : Johann VayriotLUMIÈRE FUT !
raulio Estima exulte : il vient de gagner l’Absolute. Le tournoi qui regroupe les 16 meilleurs grappleurs au Monde, de 66 kg à l’infini ! Xande Ribeiro baisse la tête, un goût amer dans la bouche. Il vient de se blesser au bras en s’extirpant d’un foutu Triangle. Après Mario Sperry (1998), Mark Kerr (2000) et Roger Gracie (2005), Braulio Estima inscrit son nom dans l’histoire. LeBrésilien est le 4 e champion à taper le doublé gagnant à l’ADCC : sa propre caté (-88 kg) et le sacro-saint Absolute. Sous le choc et en réalisant tous les sacrifices consentis, comme le chemin parcouru, Braulio fond en larmes. Des larmes vite séchées dans l’explosion de joie qui suit. Estima porte Jacare au centre de l’aire de combat, pour annoncer la prochaine revanche de son programme. De la mêmefaçon que cette victoire en Absolute lave une double défaite contre Xande (Absolute de l’ADCC 2007 et du Mondial JJB 2006), il lui reste à venger maintenant le revers infligé par Jacare en finale du Mondial (2005). Une revanche qui aura peut-être lieu sous d’autres cieux et d’autres règles moins softs…

TOUT L’OR DE CARCARA

C’est décidément une année champagne pour Braulio « Carcara » Estima. Etle meilleur des

crus ! Mais jusqu’au bout, Braulio a dû forcer sa bonne étoile. De ses débuts comme compétiteur de haut niveau - il perd ses 5 premières sorties internationales dès le 1er tour - jusqu’à cette dernière victoire « absolue », où les autorités de l’ADCC décident in extremis de l’inclure dans le tournoi de l’Absolute, sa carrière n’a rien eu du long fleuve tranquille. Ou alors àcontre-courant et blindé de piranhas… Braulio est un combattant entier dont la valeur attend le nombre des années. Son jeu ouvert, qui fait la part belle à l’offensive, lui avait souvent coûté la victoire à des instants critiques. « Je cherche toujours la soumission et ma grande

1

2

3

4

80 -

/ 381 - NOVEMBRE 2009

ADCC/BAT.indd 80

19/10/09 17:14:56

« IMPRESSIONNANT ! LAFINALE DE L’ABSOLUTE FINISSAIT À 8H15 À BARCELONE ET À 8H30, JE RECEVAIS UN MAIL D’UNE GRANDE ORGANISATION POUR ME PROPOSER UN 1ER COMBAT DE MMA ». BRAULIO ESTIMA
1 Yes ! L’Absolute dans la poche et un petit weekend à 50 000 $, ça le fait pour Braulio. 2 Estima (la tête en bas, mais c’est lui l’agresseur) contre Vinny Magalhaes. Deux machines à soumettre pour une demi-finale « Absolutement »splendide. Braulio vainqueur aux points (3-0). 3 Estima vs Xande En finale de l’Absolute, Xande Ribeiro se blesse au bras, en sortant de ce « trianglissime ». 4 Une finale des -88 kg, où Estima a toujours l’ascendant et où Andre Galvao finit par taper sur un triangle inversé.

1

force réside dans l’attaque. Je ne sais pas gagner aux points et je finis par perdre à ce petit jeu ». Clair qu’il nous a sortile grand jeu à l’ADCC ! Comme d’hab’ il finalise la plupart de ses adversaires, mais en faisant carrément taper des cracks du calibre d’Andre Galvao (Triangle inversé) ou de Marcelo Garcia (Guillotine). Sur ses 8 combats du week-end, Carcara en finit 6 avant la limite ! Un Estima de haut vol donc qui dédie ses victoires à son maître Ze Radiola, son frère, sa femme (pour ses massages), ses parents- qui étaient à un moment et selon ses propres termes ses « seuls sponsors » - et à son ami Roger Gracie, qui était là pour le coacher. Entre Roger et Braulio, le front brésilien semble bien consolidé en Angleterre. Mais l’Espagne n’est pas en reste avec Robin Gracie et Fabricio Werdum, qui n’en finit pas de fêter sa toute fraîche nationalité ibérique…

«VAI CAVALO» À BRIDE ABATTUE

4...
tracking img