Date d'histoire bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
5 mars 1946 : Discours de Fulton. Churchill, ancien Premier ministre anglais à cette époque, cite la formation d’un « rideau de fer » entre l’Occident et l’URSS.
16 juin 1946 : Discours de Bayeux, prononcé par De Gaulle. Il se montre hostile à la IVe république.
Octobre 1946 : Référendum sur la constitution, la IVe république est lancée.
1947 : Début de la guerre froide.
1947 : Création duGATT (Général Agreement on Tariffs and Trade), qui favorise le libre- échange en abaissant les tarifs douaniers.
Mars 1947 : Doctrine Truman (Etats- Unis) : Il faut aider les pays financièrement pour les empêcher de « tomber » dans le communisme. Ce qui se traduit par le plan Marshall. Aide économique et militaire.
Juin 1947 : Lancement du plan Marshall : aide des Etats- Unis proposé aux pays pourleur reconstruction.
Septembre 1947 : Doctrine Jdanov (URSS) en opposition à la doctrine Truman : le monde est divisé en deux camps opposé, un camp impérialiste (Etats-Unis) et un camp démocratique (URSS) selon Jdanov.
1948 : La déclaration universelle des droits de l’Homme à Paris affirme le droit à l’éducation, à la sécurité sociale, au travail, à la santé, et à la culture.
14 mai 1948: Proclamation par Ben Gourion de la création de l’Etat d’Israël.
1948 – 1949 : Blocus de Berlin : Staline bloque toutes les issus de Berlin- Ouest. Les Etats- Unis s'oppose à ce blocus par un pont aérien.
1949 : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Juillet 1949 : L’URSS met fin au monopole atomique des Etats- Unis, et possède sa première bombe atomique.
Septembre 1949 : La Chinecontinentale devient communiste avec Mao Zedong.
1950 : Début du maccarthysme : chasse au « espion » communiste. Plusieurs condamnation à mort.
25 juin 1950 : La Corée du Nord dominée par le communisme envahit la Corée du Sud.
1951 – 1953 : Deux lois d’amnistie annulant certaines condamnations, liées à la seconde guerre mondiale, dans le but de vider les prisons.
5 mars 1953 : Staline meurt.
1954: La Toussaint "sanglante" ou "rouge" marque l’apparition du FLN pendant une période d'attentats visant à revendiquer l’indépendance de l’Algérie.
1954 : Accords de Genève signé par Pierre Mendès France: la France affirme l’indépendance de l’Indochine après la défaite française de Diên Biên Phu. 
1955 : Conférence de Bandoung. Les dirigeants des pays décolonisés sont rassemblés dont Nehru(Inde), Nasser (Egypte), et Sukarno (Indonésie). Ces derniers appellent à la poursuite de la décolonisation, et affirment leur refus de la division de la planète en deux blocs.
1956 : La crise de Suez. Nasser (Egypte) décide de nationaliser le canal de Suez appartenant alors à la France et l’Angleterre, d’où l’apparition d’un conflit entre les deux partis, départager par les Etats- Unis, demandant àl’Angleterre et la France de retirer leur force militaire de l’Egypte.
Février 1956 : Lors du XXe Congrès du PCUS (Parti Communiste de l’Union Soviétique), Khrouchtchev affirme une rupture avec le Stalinisme. C’est la déstalinisation. 
Novembre 1956 : Insurrection de Budapest. Réponse par la violence des autorités de l’URSS face à l’insurrection, pour montrer que l’on ne remet pas en cause lemodèle socialiste.
1957 : Lancement du premier satellite artificiel par l’URSS : Spoutnik.
28 septembre 1958 : Référendum sur la constitution lançant la Ve république.
1961 : Conférence de Belgrade. Affirmation du non-alignement des pays décolonisés, c’est à dire le refus de soumission des deux blocs qui sont les Etats- Unis et l’URSS.
1961 : Construction du mur de Berlin pour empêcher la populationde migrer de l’Est vers l’Ouest.
1962 : Le président de la république est élu au suffrage universel direct en France.
1962 : Indépendance de l’Algérie proclamée aux accords d’Evian.
1962 : Crise de Cuba. L'URSS préparait l'installation de lancement de bombes H à Cuba. Un ultimatum de Kennedy en vers l'URSS mis le monde "dos au mur". Il s'agit de la crise la plus grave de la guerre froide...
tracking img