Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Page 5 à rajouté
1958 : président élu pour 7 ans par l’assemblée nationale et le sénat.
Pouvoirs : chef des armées, droit de grâce, il choisit les ministres et exceptionnellement en cas de crise ila tous les pouvoirs.
Le gouvernement :
Ministre d’état> ministre> secrétaire d’état
Question de confiance
Motion de censure par les députés de l’opposition.
Le législatif :
Assembléenationale : vote les lois, le budget de l état, élu au suffrage universel direct.
Le sénat : élu par les grands électeurs : 9 ans
La base : hommes et femmes de 21 ans élisent les députés et lesconseillers généraux.
Page 7 a rajouté
Le problème algérien gène De Gaulle, il évolue d’une position algérie francaise en 1958 vers une position pro-indépendante vers 1959/60. L’insurrection européenne etle terrorisme de l’OAS ne le font pas changer. En mars 1962, les accords d’Evian sont signés et ils sont ratifiés par référendum.
Les indépendances de l’Afrique Noire ont eu lieu en 1960, De Gaullese veut le protecteur de ces nouveaux pays et pour cela il créé le ministère de la coopération.
En Europe, au départ il est contre la CEE (1957) puis très vite il s’aperçoit que la CEE peut être unrempart contre les Etats-Unis. Il se rapproche avec l’Allemagne d’ Adenauer (symbole). L’Allemagne est puissante dans l’industrie et la France est plus puissante au niveau militaire et politique. Ilveut mener une politique indépendante des deux grands. C’est pour cela qu’il fait développer la bombe atomique. Il veut un rapprochement avec l’URSS et il est le premier en occident à reconnaître laChine communiste de Mao Zedong.
De Gaulle pour des raisons politiques quitte l’OTAN en 1966.
Il critique les Etats-Unis au Cambodge (Vietnam : guerre) il veut défendre les intérêts français àl’étranger : Vive le Québec libre…
Il restaure la grandeur de la France à l’étranger grâce à la croissance économique mais il y a des problèmes à l’intérieur du pays.
* Les limites de cette grandeur :...
tracking img