Dc3 activité: groupe fille

343 mots 2 pages
Groupe de filles

Présentation :

L’établissement ou je suis accueillie en stage est un IME (institut médico éducatif) géré par L’AGIVR créer en 1957.L’IME accueille à ce jour 70 enfants et adolescents de 6 à 20 ans, qui présentent tous une déficience intellectuelle avec des troubles relationnels et/ou des troubles de la personnalité et/ou des troubles moteurs en lien avec leur pathologie.

Origine du projet d’activité:

Observation sur le terrain : 3 jeunes filles âgées de 16 à 18ans totalement différente trouvant le désir de faire cette activité dans les locaux même de l’institution de plus elles aiment ce moment pour ce temps d’échange entre filles. L’équipe voudrait par la suite maintenir ce temps de « soin ».

Les objectifs de l’activité:

Objectif général: développer l’estime de soi

Objectif opérationnel: Avoir envie de faire avec l’autre, prendre soin de soi

Moyens:

Personnes : 1 adulte et 3 jeunes ( Leur pathologies: trisomie 21, déficience mentale moyenne et une en souffrance d’une inhibition sociale massive( blocage, ralentissement, renfermement sur soi…)).
Lieu: la salle de bain
Matériel: Maquillage, brosse, gel douche, shampoing…
Financement: achat de quelques produits de beauté une fois par mois

Mise en œuvre de l’activité:

Avant: Choix des jeunes, A quel moment je fait ce temps soin? ,rediscuter de ce temps la avec les filles la veille
Pendant: Douche pour celle qui le désir, les autres peuvent ce donner un cou de lingettes. Ce moment la est aussi un temps ou l’on discute ente filles de « tout et de rien ».Les filles peuvent aussi ce maquiller et ce lisser les cheveux si elle le désir aussi. Cette activité dur environ 45min et ce fait après le sport.
Après: Rangement de la salle de bain

Evaluation et perspectives du projet d’activité:

Les jeunes semblent contentent de leur activité et souhaitent la continuer par la suite. Elles semblent aussi apprécier la valorisation qui en découle. Cela m’a permis en tant

en relation