Biographie de rudyard kipling

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE RUDYARD KIPLING (1865-1936)

«L'Orient est l'Orient, l'Occident est l'Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre.»de Rudyard Kipling

Joseph Rudyard Kipling est un grand écrivain devenu populaire par la publication de très grandes œuvres consacrées à la jeunesse.Kipling restera toujours influencé par son éducation indo-britannique. On retrouve particulièrement dans ses oeuvres le thème du colonialisme britannique.

Rudyard Kipling, fils d’un conservateur dumusée, naquit le 30 décembre 1865 à Bombay, en Inde. Très jeune il fut envoyé en pension en Angleterre pour recevoir une éducation britannique. Il évoqua plus tard dans Stalky et Cie publié en 1899, lavie malheureuse qu’il vécut en Angleterre par mal du pays.

En 1882 par grand soulagement, il retourna en Inde où, jusqu'en 1889, il se consacra à l'écriture de nouvelles. Il publia ensuite Chantsdes divers services en 1886, des poèmes satiriques critiquant la vie dans les baraquements civils et militaires de l'Inde coloniale. C'est par plusieurs récits consacrés à la vie des Anglais en Indeque Kipling se fit connaître. On remarque que dans ces textes il révèle sa profonde identification au peuple indien et l'admiration qu'il lui vouait.

Pendant une période, Kipling se lance dans delongs voyages en Asie et aux Etats-Unis, où l’inspiration lui vient à écrire un de ses plus grands chef-d’oeuvre « Le Livre de la jungle » publié en 1894.

En 1903, il s'installa définitivement enAngleterre.

Son impérialisme désigné comme acharné fut par la suite nuisible à sa réputation d'écrivain. Car son colonialisme idéaliste était bien loin de la réalité de la colonisation telle quela menaient les Anglais. Malgré cela, parmi ses nombreuses œuvres, beaucoup devinrent très populaires. La plupart de ses écrits évoquent avec nostalgie les paradis enfantins.
En marge de cette...
tracking img