De cote de chez swann

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un amour de Swann
ou les égarements de l'imagination
À la mémoire de Charles Blanchet.
Jusque dans les années 1960, Un amour de Swann fut la seule partie d'À la recherche du temps perdu publiée dans Le Livre de Poche. La quatrième page de la couverture portait alors cette mention : « Comme des millions de lecteurs l'ont fait avant vous, vous aussi vous pénétrerez dans l'œuvre capitale du XXesiècle. » Ainsi cette partie était-elle alors considérée comme la porte d'entrée dans une œuvre de grande ampleur et réputée difficile. Et, en un sens, comme on le verra, cela était vrai, mais non sans un certain malentendu. Ensuite il fallut attendre les années 1970 pour que la collection Folio publie le Du côté de chez Swann puis toute la Recherche, en reprenant l'édition Clarac de 1954 dans LaPléiade et ensuite l'édition Tadié de 1987-1989, deuxième édition dans La Pléiade. Et il a fallu que les droits d'édition tombent dans le domaine public ainsi que l'inscription d'Un amour de Swann au programme des classes préparatoires scientifiques (concours de 2007) pour que reviennent en nombre des éditions séparées de ce texte. (Ici, pour les indications de pagination, je renverrai à l'éditionGF Flammarion, présentation de Mireille Naturel, 2002.)
Or, à tous les points de vue, la partie Un amour de Swann fait problème dans À la recherche du temps perdu, et, à mon avis, la connaissance de la nature et des données précises de ce problème est indispensable à la compréhension d'Un amour de Swann.
Épisode apparemment détachable d'À la recherche du temps perdu et d'ailleurs parfaitementidentifié au sein de ce récit et même au sein du volume de Du côté de chez Swann où il vient s'intercaler entre la première partie Combray et la troisième Noms de pays : le nom, Un amour de Swann raconte une aventure de Swann qui eut lieu en effet avant la naissance du narrateur de la Recherche mais qui ne prend son sens que dans la vie et le personnage de ce dernier, dans sa propre expérience despassions, et finalement dans son propre projet, longtemps malheureux, d'écrire une œuvre. En même temps, comme j'essaierai ici de le démontrer, cette partie, essentiellement dramatique, représente le contretype exact du récit général, inscrit dans ce récit général, lequel est, lui, essentiellement non dramatique.
Un amour de Swann : un récit dramatique
Le titre déjà annonce les traits essentielsdes histoires qui font drame : unitaire et passionnel. Parmi toutes les aventures amoureuses de Swann, il y a cet amour-là, qui fait exception dans ces aventures, un amour qui se déroule tout entier dans l'un de ces milieux sans distinction que Swann ordinairement ne fréquente pas : un amour « pour une femme qui ne [lui] plaisait pas, qui n'était pas [son] genre ! ». « Un amour » justement, l'unede ces passions fatales et en quelque sorte absurdes ou en tout cas immotivées, même et surtout aux yeux de qui les a subies. Jamais avant et jamais après « [ce] temps si particulier de sa vie » (p. 263), quand il sera devenu l'un des personnages principaux de l'histoire du narrateur et la figure changeante des différents âges de cette histoire-là, et quand, à la surprise du lecteur qui en étaitresté à la réflexion finale d'Un amour de Swann, il aura épousé Odette de Crécy, jamais donc Swann n'aura connu et ne connaîtra plus les affres et la logique de cette passion, qui a quelque chose de racinien.
En effet, comme dans tout drame, il y a dans ce récit un début, une continuation et une fin : le début et la fin de cet amour, et les péripéties qui marquent son développement, son acmé etson déclin, bref un système d'événements articulés selon les lois de la consécution temporelle et de la causalité, une section en elle-même cohérente et complètement autonome dans la vie de Swann, mais aussi dans À la recherche du temps perdu.
Au début de notre récit, Swann est dans une situation paradoxale, qui dure déjà depuis plusieurs années. Fils d'un riche agent de change juif, son charme...
tracking img