De musset a.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alfred de Musset (1810-1857)
Sa vie
Alfred nait dans une famille intellectuelle ; son père aimait Rousseau, écrivait et était chef de bureau au ministère de l'Intérieur. En 1819, il entre au Collège Henri IV où il réalise des études brillantes. Dispensé d’une classe, il sort en 1827 de l’école et ne sait vers quelles études se diriger. Finalement, il choisira le monde littéraire. En 1828, ilentre dans le Cénacle, salon littéraire qui rassemble les poètes romantiques. En 1830, il fait jouer sa première pièce de théâtre Nuit Vénitienne. Mais cette pièce est un échec total. Dès lors, Musset décide d’inventer son propre théâtre qui ne sera pas destiné à être joué mais à être lu. En 1833, il écrit Les caprices de Marianne. Cette même année, il rencontre George Sand avec qui il aura uneliaison, une passion très mouvementée. Mais cette passion ne dure que quelques mois. Après leur séparation, Musset souffre terriblement et cette souffrance fait naitre en lui le génie. Il écrit alors des pièces de théâtre telles que Lorenzaccio, On ne badine pas avec l’amour, Le chandelier. En même temps, il publie des poèmes tourmentés tels que La Nuit de Mai, La Nuit de Décembre et plus tard LaNuit d’Aout et La Nuit d’Octobre.
En 1840, il se sent vieux et son inspiration est morte. Il n’a plus le gout de vivre. Sa santé se dégrade : il devient alcoolique et est pris de crises dépressives. Malgré tout, la chance lui sourit puisqu’en 1847, on joue à la Comédie française sa pièce de théâtre Un caprice. Il décide alors de remanier quelques-unes de ses pièces pour qu’elles soient jouables.En 1852, il accède à l’Académie française. Il décède en 1857, quelque peu oublié par les écrivains de son temps.
Sa folie
Musset était un homme tourmenté. Sa hantise la plus profonde résidait en sa peur de devenir fou. La folie qui le guettait était terrible. Sans prévenir, elle s'emparait de lui et l'aliénait complètement. Il ne pouvait plus se maitriser, sa force physique se décuplait.Parfois, ces accès de folie pouvaient durer plusieurs heures. C'était pour lui une épreuve atroce car il avait des douleurs physiques mais aussi morales. Or ses plus grands chefs-d'œuvre ont été écrits lors de ces moments de folie, de crises de nerfs. C'est à ces moments de souffrance extrême que s'exprimait son génie.
Après sa rupture avec G. Sand, le poète a beaucoup souffert et a rédigé laquadrilogie des Nuits. Dans ces poèmes, Musset parle de lui-même, de ses souffrances, de sa solitude.
Son engagement
Musset n’a jamais fait de politique mais il se sent mêlé aux évènements de son temps. Selon lui, être actif dans la vie politique de son époque, c’était être témoin et juge des crises politiques et sociales qui secouèrent la France. Au cours de sa vie, il a connu six régimes politiquesdifférents et deux révolutions. Ainsi, dans la pièce de théâtre Lorenzaccio, il veut dénoncer les travers de la politique française en les comparant à ceux en vigueur à Florence lorsqu’elle était gouvernée par la famille Médicis (au 16e siècle).
Son œuvre
Musset est un poète mais aussi un dramaturge romantique. Son œuvre est donc très variée. Il a écrit les Contes d'Espagne et d'Italie qui ontrévélé son sens dramatique. Ses pièces de théâtre sont très souvent des drames soit romantiques soit des drames de l'amour et de l'amitié. On retient, pour ce dernier type de drame, la pièce de théâtre Les caprices de Marianne. Dans cette pièce, Musset met en scène deux visages de la jeunesse désenchantée: le premier, Coelio, amoureux solitaire et désespéré ; le deuxième Octave, son ami ironique etvolage. Ce dernier incarne le mélange du personnage grotesque et burlesque.
Très souvent, Musset s'implique dans ses textes: il y insère ses récriminations politiques, sa souffrance, sa détresse, ce qu'il était dans sa jeunesse, ce qu'il était devenu à cause de la débauche, ses hallucinations...
Le romantisme
Le romantisme est un mouvement artistique européen apparu d'abord en Allemagne. Le...
tracking img