De la cour, de la bruyère, jean de la bruyère
Le mouvement du classicisme à l'époque de Louis XIV possède un fort aspect moral. Les
Fables de La Fontaine, les Maximes de La Rochefoucauld illustrent cet aspect. Les
Caractères de La Bruyère font partie de cette catégorie de textes argumentatifs et
instructifs.
Après dix-sept années de travail, La Bruyère publie Les Caractères en 1688. L'oeuvre se
compose de maximes et surtout de plusieurs séries de portraits satiriques, de caricatures
qui visent à dénoncer souvent grâce …afficher plus de contenu…
Le verbe « croirait » est au conditionnel présent et le verbe « couvrissent » au conditionnel passé 2ème forme, c’est la valeur d’irréel du présent qui s’exprime ici dans une formulation qui veut souligner le caractère incroyable de cette hypothèse: qui peut croire? Autrement dit : Personne ne peut le croire. La Bruyère donne une image inquiétante de la cour, monde d’apparence joyeuse et festive alors que la réalité, lorsqu’elle est découverte, (cf « couvrissent ») c’est l’inquiétude et la …afficher plus de contenu…
(Rq: plusieurs valeurs possibles pour les deux points: valeur explicative, illustrative ou consécutive). La Bruyère s’applique maintenant à définir le courtisan et l’image qu’il propose est celle d’une montre, avec son champ lexical composé de « roues, ressorts », « mouvement », « montre », « aiguille » et « tour ». Les courtisans sont réduits à une mécanique tournant en cercle comme l’aiguille d’une montre. Or le cercle est la figure de l’enfermement car on ne peut en sortir mais le cercle représente aussi la roue de la fortune, ce fameux hasard évoqué dans la remarque précédente. Ainsi, La Bruyère achève une peinture