Deavs df2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Planning d'une matinée:

Il est 7h00 : les aides soignantes et l'infirmière de nuit font les transmissions orales et écrites avec l'infirmière et les aides soignantes de jour.

7H30 : chacune d'entre elles vont se laver les mains dans le local prévu à cet effet et vont rejoindre leur étage respectif. Deux aides soignantes par étage. Tout d'abord, on commence par le réveil des résidents, onfrappe à leur porte tout en leur disant « bonjour », puis on les installe correctement pour le petit déjeuner.
Les agents de service interviennent pour distribuer le petit déjeuner, nous aidons les résidents qui ont perdus leur autonomie à prendre ce dernier.

8h30 : on commence la toilettes auprès des résidents qui ont fini leur petit déjeuner. Pour les résidents valides, la toilette se faitau lavabo ou à la douche, pour les résidents qui ont perdus leur autonomie leur toilette se fait au lit.

10h30-11h00 : nous avons fini les toilettes de tout les résidents, nous les descendons au rez de chaussée pour l'heure du repas.

12h00 : on installe les résidents dans la salle de restauration, puis nous montons les repas en chambre pour les personnes alitées.

13h00 : le repas estterminé, on installe les résidents qui le désir dans la salle de détente, tandis que nous remontons en chambre les personnes fatiguées.

13h30 : l'équipe du matin font les transmissions écrites et orales avec l'équipe de l’après midi pour que celle-ci puissent prendre la relève.

III- Présentation de la personne aidée:

Madame C est née le 22 juin 1937. Son ancien métier était celui de femme deménage, elle a eu 2 enfants.

Actuellement, madame C ne reçoit ni appels, ni visites.
Lors de son entrée à la maison de retraite, madame C présente des troubles cognitifs ( détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement).

Malgré tout madame C est active et ne présente aucun handicape physique. Elle a de bonne relation avec les autresrésidents. Madame C est installée dans une chambre individuelle, car elle a pour habitude de s'approprier les affaires personnelles des autres résidents. Elle a tendance à superposer les vêtements sur elle même car elle a la sensation d'avoir toujours froid et de ce fait se couvre exagérément, ce qui entraîne beaucoup de transpiration. Madame C parle occasionnellement tout en chuchotant, elle aquelques difficultés de compréhension et fait des réponses plus ou moins adaptés.

Au fil du temps, ses problèmes neurologiques ont entraîner une dégradation de ses fonctions physique et mental.
A ce jour, madame C a besoin d'une assistance pour certains actes de la vie essentielle comme la toilette, l'habillage et le coucher...

Cette dépendance est classée groupe 3 sur la grille AGGIR, perted'autonomie corporelle, mentale et sociale. Elle nécessite une présence continue du personnel.

IV- Situation d'accompagnement:

Sachant que madame C à besoin d'une aide pour certains actes essentiel de la vie, j'ai choisi de décrire l'accompagnement de la toilette au lavabo. J'ai effectué cet accompagnement sous la surveillance de l'aide soignante.

Ce jour là, je préviens madame C que jeviendrai l'aider à faire sa toilette après son petit déjeuner.
En attendant je me réfère au cahier de nursing,pour regarder si il y a des actions à exécuter ( mettre de la crème hydratante après la toilette ). Je prépare mon matériel sur le chariot, je mets: un savon, 3 gants de toilette à usage unique, 2 serviettes, une alèse à usage unique, le sac à linge sale, ainsi qu'une paire de gants enlatex. J'utiliserai en priorité le matériel de madame C comme la brosse à dents, le dentifrice et la brosse à cheveux.

J'effectue sur moi même un lavage des mains avant le soin. Avant d'entrer je frappe à la porte de madame C et je me présente poliment, je fais preuve de gaieté et de courtoisie envers la personne. Je lui demande si elle a passé une bonne nuit car elle appréhende beaucoup le...
tracking img