decription du corpus
’homme face au sentiment de l’absurdité
Étape 1 : Comment l’expression de l’absurde renouvelle-t-elle l’écriture romanesque ?
Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
1. Sur le champ de bataille, le héros de roman demeure-t-il toujours fidèle à son origine épique ?
LECTURE
ÉTUDE D’UN CORPUS
DEVOIR DE TYPE
ANALYTIQUE
1 : Stendhal, La
Chartreuse de Parme,
Fabrice à Waterloo,
1839.
ÉTUDE D’IMAGES
LECTURE D’UN SECOND CORPUS
BAC
Corpus sur le héros au combat, comprenant le texte ci-contre et les suivants :
Devoir à la maison à partir de ce premier corpus.
• Victor Hugo, Les Misérables, La mort de Gavroche,
1862.
• Commentaire du texte de
Stendhal.
• Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, Frédéric et le Paris révolutionnaire de 48, 1869.
• Dissertation : Le héros de roman doit-il nécessairement réussir ?
• Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit,
Bardamu au front (deux extraits), 1932.
Combat épique contre guerre absurde :
• Clément-Auguste Andrieux, La bataille de
Waterloo, le 18 juin 1815.
• Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple
(détail).
• Jacques Tardi, illustrations pour Voyage au bout de la nuit.
Lecture à la maison d’un second corpus sur le héros au combat :
• Rabelais, Gargantua, Le combat de Frère Jean des Entommeures, 1532.
• Cervantès, Don Quichotte, La veillée d’armes de Don Quichotte, 1605.
• Voltaire, Candide, La « boucherie héroïque » entre Bulgares et Abares, 1759.
2. Étude de L’Étranger de Camus en œuvre intégrale : comment Meursault, personnage et narrateur incarnant l’absurde, accède-t-il au bonheur ?
LECTURES
ÉTUDE TRANSVERSALE,
ANALYTIQUES
LECTURES ÉCHOS
DEVOIR SUR TABLE DE TYPE BAC
LECTURES CURSIVES
3 : La scène du meurtre.
• Étude des personnages dans le roman.
• Découverte de la pensée de l’absurde chez
Camus : extraits du Mythe de Sisyphe.
Corpus : Émile Zola, Thérèse Raquin, le