Delocalisation des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Ces entreprises qui délocalisent
La délocalisation affecte gravement la stabilité économique en France, les suppressions d’emplois, les charges patronales, l’impôt sur les bénéfices. Lesentreprises délocalisent mais ça n’a pas toujours était le cas , la tendance de délocalisation est venu autour des années 80 des sociétés postindustrielles et de la nouvelle économie des années 90. Lesentreprises délocalisait généralement dans les pays a faible main d’ uvre pour répondre a la pression concurrentielle subie en France. Les pays émergents n’ont pas la même main d’ouvre expérimenté et souventles entreprises produisant des produits haut de gamme ne peuvent vendre les produits au même prix, mais les coûts du travail plus faibles de pays émergents compensent largement les différences deproductivité lorsque elle existent. Le coût de la main d’ uvre n’est pas la seule raison car on peut aussi éviter l’appréciation de l’euro par rapport au dollar, le coût et la disponibilité des matièrespremières.
L’Europe aurait tendance a délocaliser la production en Asie en gardant la recherche, pour agir mondialement il faut des bases arrières solides, y compris la production, de plus si onconsidère que le production est delocalisable alors la recherche ne va pas tarder a la suivre aussi.

Les entreprises qui ne délocalisent pas
Beacoups d’entreprises délocalisent vers les paysémergents a faible coût de main d’ouvre, cependant, il y a des entreprises qui résistent. Ces entreprises s’adaptent et choisissent souvent la stratégie de spécialisation, elles prennent appui sur leurexpérience pour fabriquer des produits haut de gamme ‘made in France’ et exportent une grande partie de leurs fabrication. L’innovation et aussi la clé du succès, elle peut être accompagné de bonneconnaissance de son marché et de son produit ainsi qu’une bonne équipe.

Solutions
Le danger tient surtout aujourd’hui dans le fait que les délocalisations apparaissent comme un processus cumulatif,...
tracking img