Demarche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
APPEL TELEPHONIQUE ET ENTRETIEN DE "RESEAU"

Les conseils qui suivent résultent de la mise en forme de notes prises par Laetitia FRIES (N98) lors d'une conférence animée par Luc BECQUAERT, consultant en mobilité professionnelle au sein du cabinet DBM, dans le cadre des réunions hebdomadaires du groupe l'Union Fait La Force*. Luc BECQUAERT a illustré ses propos par des simulations d'entretienstéléphoniques, les notes prises en tiennent compte.

Préambule

Avant de se précipiter sur son téléphone, le camarade en transition de carrière aura pris soin d'élaborer le cahier des charges de son projet professionnel. Les conseillers Carrières d'Intermines peuvent le conseiller utilement durant cette phase.

Dans un second temps, il validera son projet professionnel grâce à des entretiensréalisés auprès de personnes appartenant à ses réseaux qui exercent la situation ou le métier visé (validation du contenu et de l'intérêt du métier, validation de l'existence d'un marché). Ces entretiens ont pour objet d'en savoir plus sur une ou plusieurs activités.

Enfin, après avoir dressé une liste d'entreprises cibles (s'il recherche un poste salarié), il s'efforcera d'approcher ces ciblesgrâce à une "démarche réseau", suite d'"entretiens réseaux" dont l'objet est d'arriver à rencontrer un N+1 potentiel, pour lui présenter une offre de services).

La recommandation est la clé du rendez-vous

Avant d'entamer une démarche réseau, il faut toujours penser que le mot-clé est "recommandation": c'est elle qui vous ouvre la porte du rendez-vous, c'est elle que vous obtenez au cours durendez-vous et qui vous ouvrira la porte du prochain rendez-vous et ainsi de suite. Ce qui implique de ne pas se lancer sans préparation dans une démarche réseau. Le projet doit être verrouillé et les cibles doivent donc être parfaitement identifiées et cohérentes.

Le but de l’appel téléphonique est d’obtenir un rendez-vous. Cet appel doit être soigneusement préparé pour ne pas vous "griller"auprès de votre interlocuteur, et ne pas décrédibiliser celui qui vous a recommandé. La pratique démontre qu'un entretien "réseau" sur deux se déroule comme on l'espère, et qu'un entretien qui s'est bien déroulé permet d'obtenir deux ou trois autres bonnes recommandations.

Comment réussir la prise de rendez-vous?

5 règles de base sont à respecter, elles sont simples mais efficaces :
•Ecrivez noir sur blanc la phrase d'accroche qui doit contenir impérativement ces 4 éléments : recommandation, présentation, situation : en recherche d'emploi objet de l'appel : obtenir un rendez-vous d'une demi- heure.
• Passez vos appels téléphoniques debout, ce qui permet d'être plus à l'aise pour parler,
• Placez un miroir devant vous et souriez (le sourire s'entend au téléphone),• Faites en sorte que l'interlocuteur (ou l'interlocutrice) se souvienne de votre nom : "je me nomme Bond, James Bond " (dans cet exemple, dire son nom de famille, puis le répéter en le précédant du prénom).
• Vérifiez auprès de votre interlocuteur que vous ne le dérangez pas.

Faut-il vraiment dire que l'on est en recherche d'emploi?

Oui, mais il faut en faire un argument de vente(pour obtenir le rendez-vous) : " Bonjour, je suis Monsieur X, j'appelle de la part de Monsieur Y, je suis en phase active de recherche d'emploi mais je vous rassure, M. Y m'a bien précisé qu'il n'y avait pas de poste à pourvoir au sein de votre société, je souhaite uniquement obtenir votre éclairage/ vos idées à propos de mon projet professionnel".

Comment franchir les barrages avecl’assistante de M. X ?

• Notez toujours son nom ou demandez-le lui si elle ne l’a pas mentionné (en vue d’appels ultérieurs) ;
• Parlez lentement au téléphone (pour être compris au téléphone il faut parler 20% moins vite qu’en face à face) ;
• Précisez lui l’objet de votre appel avec la même phrase d’accroche ;
• Demandez lui quand M. Recommandé pourra être joignable ;
•...
tracking img