Democartie a athenes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETRE CITOYEN A ATHENES AU Veme SIECLE AVANT J.C
C'est au bord de la méditerranée qu'est né la civilisation occidentale : Athènes invente la démocratie. Dans ce chapitre, on s'interrogera surl'espace et le temps où est née la démocratie, puis on étudiera la citoyenneté à Athènes et on se demendera si la démocratie y signifie la même chose pour tous.
I. La cité grecque et son organisationpolitique
1)La cité grecque
Dès le VIII eme siècle avant J.C, les grecs ont donné naissance à la politique dans la "cité- état."
Politique: du mot grec politikei, c'est l'art de gérer les affaires de la cité (polis). La cité grecque est constituée d'une communauté humaine regroupée dans une ville et son territoire rural. On peut dire que la vie politique née quand une communauté d'individu désigne desreprésentants pour appliquer les décisions. Dans les cités, seule une petite partie de la population possède des droits politiques. Ce sont des citoyens.
2)Les différents régimes politiques
La Grèce a d'abbord connue le régime de la monarchie avec la royauté.
Monarchie: Régime politique où le pouvoir appartient à un seul homme.
Puis les monarchies ont du céder le pouvoir aux familles les plusriches. D'autres régimes politiques sont apparues dont l'oligarchie.
Oligarchie: C'est un régime politique où le pouvoir appartient à un petit nombre de notables.
On peut citer en exemple l'oligarchie de Sparte, avec son conseil des Anciens. A partir du VIIeme avant J.C, apparait le régime politique de la tyrannie.
Tyrannie: Régime autoritaire. Enfin, au cours du Veme avant J.C, un régimepolitique novateur emmerge = la démocratie.
Démocratie: La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. (citoyens).
La démocratie est fondée sur les principes de liberté et d'égalité entre citoyens. Elle élargie la participation politique par rapport aux régimes précédents.
II. Athènes = une cité démocratie
1)Athènes : lieu de naissance de la démocratie
Les1eres institutions démocratiques se mettent en place à Athènes en 508-507 av. J.C. Ces institutions sont l'oeuvre d'un réformateur nommé Clisthène. le principe fondateur de la démocratie à Athènes est l'égalité de tout les citoyens devant la loi. L'idée est ici que les citoyens disposent des mêmes droits politiques quelques soient leur fortune, dès le milieu de Veme siècle av. JC.
2)Caractères etfonctionnement de la démocratie.
a)Caractère de la démocratie
C'est une démocratie directe: tout les citoyens doivent participer à la vie politique. mais en réalité les moins fortunés ont des difficultées pour se rendre aux assemblées du peuple.
b)Le fonctionnement des institutions
Ecclésia est le nom de l'Assemblé du peuple. C'est là que se prennent les grandes décisions. Cette Ecclésia seréunnit sur une colline, appelée Pnyx, environ 400 fois par an. C'est là que sont élus les principaux magistrats et que sont discutées les affaires importantes. Ex: Déclaration de guerre.
Les autres institutions du gouvernement sont l'Assemblée de la Boulé et un ensemble de magistrats.
La Boulé propose les lois à l'Ecclésia qui les vote. Le pouvoir exécutif est détenu par 700 magistrats nonrétribués. ( L'Ecclésia = 40 000 citoyens, la Boulé = 500 membres.)
Les membres de la Boulé ont moins de 30 ans et sont tirés au sort chaque années. La justice est rendue par des citoyens réunis dans le tribunal populaire de l'Héliée ( 6000 citoyens tirés au sort).

III.La vie du citoyen à Athènes
1)Les droits et devoirs du citoyens
A) Au milieu du Veme avant JC, il faut désormais, pour être citoyen,être né de père et mère atheniens, pour limiter l'accès à la citoyenneté.
-Le citoyen est le seul a disposer de droits politiques. Lorsqu'il doit remplir une charge publique, le citoyen recoit une idemnité journalière.
-Le citoyen athénien est le seul à posséder le droit de priorité foncière.
-Les citoyens pauvres reçoivent une aide importante de l'Etat. Secours pour les mutilés et orphelin...
tracking img