Democratie representative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La démocratie représentative ou régime représentatif ou gouvernement représentatif est un régime politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement. C'est une formed'aristocratie en ce sens où ce sont les meilleurs selon les électeurs qui détiennent le pouvoir (avec aristocratie pris comme venant du grec aristokratia :aristos, excellent, le meilleur, le plus brave et kratos, pouvoir)
Sommaire
[masquer]
1 Motivations
1.1 Fin des absolutismes
1.2 Opposition à la démocratie directe
1.3 Souveraineté
1.4 La Nation et le Citoyen
1.5 Incapacité des peuples à segouverner
2 Caractéristiques
2.1 Vote
2.2 Mandat représentatif
3 Limites
3.1 Représentativité
3.2 Conflits d'intérêt
3.3 Instabilité
3.4 Partis politiques
3.5 Coûts de fonctionnement
3.6 Nécessités de contre-pouvoirs
4 Critiques
5 Histoire
5.1 Évolutions et variantes
6 Mise en pratiques
6.1 Le pluralisme et l’alternance
6.2 La formation d’une classe politique
6.3 Lesprocédures de démocratie directe
6.4 La Constitution
7 Références
8 Voir aussi
8.1 Bibliographie

Motivations [modifier]
Fin des absolutismes [modifier]
La démocratie représentative est présentée comme une alternative au despotisme par les philosophes des lumières.
Opposition à la démocratie directe [modifier]
La démocratie représentative s’oppose également à la démocratie directedans laquelle le peuple prend lui-même les décisions.
Pour certains auteurs, elle serait plus adaptée aux hommes modernes que, par exemple, la démocratie athénienne. C'est ainsi que pour Benjamin Constant la démocratie représentative permet au plus grand nombre d'être libéré de la gestion quotidienne des affaires publiques:
Les individus pauvres font eux-mêmes leurs affaires: les hommes richesprennent des intendants. C'est l'histoire des nations anciennes et des nations modernes. Le système représentatif est une procuration donnée à un certain nombre d'hommes par la masse du peuple, qui veut que ses intérêts soient défendus, et qui néanmoins n'a pas le temps de les défendre toujours lui-même[1].
Elle est largement plus répandue que la démocratie directe : environ la moitié deshabitants de la planète vivent sous un régime de démocratie représentative, dont ceux des États les plus riches et les plus puissants.
Souveraineté [modifier]
En démocratie représentative, c'est le corps des élus dans son ensemble qui exerce la souveraineté. Les élus ne sont donc de légitimité qu'au sein de l'assemblée qu'ils constituent. Cette caractéristique explique l'importance du débat au sein del'assemblée, de la discussion censée faire naitre la meilleure solution. Elle justifie la place de l'opposition.
Cela implique aussi que chaque élu représente l'ensemble des citoyens: la Nation et non pas seulement ses électeurs.
La Nation et le Citoyen [modifier]
Si il n'est plus systématiquement lié à la notion de communauté de culture, le régime représentatif est apparu historiquement dansle cadre de la souveraineté nationale. La Nation doit donc être entendue ici comme un collectif, le corps des citoyens, qui a pour unique fonction l'exercice de la souveraineté. Cette nation étant une abstraction, sa volonté ne peut être exprimée que par des individus qui parleront en son nom. C'est le rôle des représentants élu.
Le citoyen est une forme idéalisée de l'individu qui se caractérisepar son abnégation, son absence de préjugés de classe. Dénué d'égoïsme il est capable de faire un choix politique en fonction de l'intérêt général en faisant abstraction des avantages personnels qu'il pourrait en tirer.
Cette approche traditionnelle de la souveraineté nationale, résulte de la difficulté à percevoir les masses populaires comme des être autonomes, à même de prendre leurs propres...
tracking img