Des glaneuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I °Introduction
-Ce tableau est une huile sur toile, il est actuellement exposé au musée d’Orsay à Paris mais se trouvait de 1890 à 1987 au musée du Louvre.
-Il a été achevé en 1857 et mesure 83mètres de hauteur sur 110 mètres de largeur.
-Le sujet général de cette œuvre est le travail à la campagne qui reflète l’importance des femmes dans le milieu rural au XIXème siècle.
-Millet livre dansce tableau le résultat de dix années de recherches autour du thème des glaneuses.

II °Analyse iconique
-Sur ce tableau se trouvent deux lignes de forces. Ce sont deux droites parallèles. Ellespartent les deux vers le milieu de la hauteur gauche du tableau et descendent vers le bas à droite. La ligne de force la plus haute passe par le dos des deux glaneuses et la deuxième passe par lesmains de celles-ci et le pied de la troisième (la plus âgée)
-Il y a deux lignes de fuite concourantes en un point au milieu, en haut du tableau .Une se rend en bas à gauche en passant par la tête de laglaneuse de ce côté-ci. L’autre se rend en bas à droite suivant le dos penché de la vieille femme.

-Ce tableau est un paysage qui met en avant au premier plan trois femmes récoltant le blé: deuxjeunes à droite et une âgée à gauche. Au second plan se trouve les bottes de foin, le village, les arbres…Et enfin à l’arrière-plan se trouve quelques collines, falaises,… sombres ainsi que le ciel.-Les couleurs dominantes sont ternes, elles vont du marron à l’ocre, au jaune en dégradé pour la nature et les personnages. Et vont du gris au gris-bleu et jaune pour le ciel et une partie despersonnages. Seuls les foulards bleu et rouge des deux glaneuses courbées sont vifs. Cela peut être une façon pour le peintre de représenter la jeunesse.
-La lumière est naturelle en effet elle vient dusoleil (non présent sur ce tableau). Mais nous pouvons deviner grâce aux ombres en partie, qu’il se trouve à l’extrémité gauche dans la continuité des lignes de force.

III °Analyse iconographique...
tracking img