Les grandes baigneuses 1906

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
« Les Grandes Baigneuses » est une oeuvre de Paul Cézanne faites en 1906 . C'est une huile sur toile dont les dimensions sont 208x249 cm qui est exposée au musée d'art moderne dePhiladelphie.

I- Situez l'artiste , le contexte historique , l'oeuvre.

a-Biographie.
Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 dans une famille plutôt aisée d'Aix-en-Provence où il est aussi mort le22 octobre 1906 .

b-Contexte historique (époque, pays, courant artistique)
La France, à la fin du XIX ème et au début du XX ème siècles fait partie de la periode contemporaine qui a débuté avec laRévolution Française et qui va jusqu'à nos jours. les tendances sont regroupées sous le nom d'art moderne : réalisme ( Millet, Manet ) , romantisme (Delacroix), impressionnisme (Renoir, Monet) . Lecinéma est inventé en1895 par les Frères Lumiere. A cette époque la , la France est une grande puissance mondiale.

c- L'oeuvre.
« Les Grandes Baigneuses » est la dernière oeuvre de Cézanne car ellea été faite l'année de sa mort en 1906 . Elle appartient à la tendance artistique impressionniste . Elle a été nommé ainsi car elle représente des femmes nues au bord d'une étendue d'eau. Ce n'estpas une oeuvre de commande mais elle fait partie d'une série de trois tableaux . « Les Grandes Baigneuses » a été peinte en plusieurs versions et elle a nécéssité 6 à 7 ans d'études préparatoire.

II-Analyse.

a-Description.
C'est une peinture figurative qui est une scène de genre . Au second plan nous pouvons apercevoir le ciel , l'autre côté de la rive ainsi que l'étendue d'eau. Au premierplan nous apercevons des femmes nues à gauche et à droite de l'oeuvre qui sont tournées vers un centre d'interet inexistant ainsi que des arbres formant un triangle dont la base correspond au corps desbaigneuses.

b-Etude des notions suivantes dans l'ordre le plus adapté à cette peinture
Composition :

Les lignes de compositions ressortent grâce à l'emploi de la géométrisation et le centre...
tracking img