descartes Philosophie

1549 mots 7 pages
Ce texte écrit par Descartes en 1644, est une définition mais aussi une défense de la philosophie selon Descartes. Il est vrai que la philosophie c’est Beaucoup fait critiquer, surtout par ceux qui tenaient le pouvoir (roi, Eglise). La philosophie prétendait arriver à trouver la vérité simplement avec de la raison, ce qui ne plaisait pas à tout le monde. La raison n’accepte pas d’idées préconisées et refuse toutes normes, autorités, banalités. Personne ne peut juger le vrai ou le faux, le juste de l’injuste et le mal du bien si l’on a une raison.
Il faut donc créer une philosophie idéale, dont la vérité deviendrait incontestable, c’est-à-dire que l’on pourrait la prouver grâce à la raison humaine. Descartes dit que l’homme peut devenir maitre de la nature, car elle est la seule les causes naturelles sur lesquelles on peut agir soi-même. Donc l’homme pourrait voir le monde différemment, plus beau.
On peut imaginer que ce texte est une réponse à la condamnation des thèses de Galilée (la terre tourne autour du soleil et non l’inverse) par l’église catholique en 1633. Car la philosophie ou science rationnelle est attaquée et réprimée dans une de ses hypothèses particulières centrales mais elle devient victime dans son ensemble, c’est à dire dans sa prétention autonome à la vérité, de la volonté de l’église de la réduire à n’être plus qu’une servante de la religion , en faisant de là la foi et des textes sacrés (indiscutables) les guides absolus et irrévocables de la raison. Or, et c’est là le problème de Descartes, pour lui c’est la science qui a raison contre la foi dès lors que celle-ci semble contredire celle-là en ce qui concerne les choses de la nature « que l’homme peut savoir’ » par lui-même grâce à sa raison.
II est donc utile de lire et d’étudier ce texte pour dégager les arguments de Descartes, en tant que se libérer de la religion et de vérités croyantes non prouvées, qui, pour Descartes, a long termes, peuvent nuire a la raison et la connaissance de

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