Description photo "peace and love"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Elle s'appelle Jane Rose elle a 17 ans. Ses héros s'appellent Martin Luther King et Gandhi. Son hymne: le rock'n roll et son combat: la guerre au Vietnam. Alors quand arrive " la manif dewashington", la jeune fille se pare comme pour une fête.
Le 21 Octobre 1967, un million de manifestants défilent à Washington pour protester contre la guerre du Vietnam qui arrache à leur jeunesse 525 000américains. En fin de journée des manifestants tentent de pénétrer dans le Pentagone, encerclés par des gardes nationaux. Bilan: une centaine de bléssées. Jamais un conflit n'aura été si impopulaire.Photographe à l'agence Magnum, Marc Riboud avait rejoint Washington a contrecoeur car sa femme était sur le point d'accoucher. Après avoir épuiser ses films jusqu'à la nuit tombante, il n'avait toujourspas d'image. C'est au moment de repartir à l'aéroport que la scène lui tombe du ciel: "Dans mon viseur se dessinait le symbole de cette journée magnifique!"
Description: La photographie en noir etblanc nous montre à droite une jeune femme cadrée en plan rapproché. Elle regarde devant elle en tenant ostensilement dans ses mains une fleur. A gauche, lui faisant face, une rangée de soldat, baïonnetteau canon, fermement campés sur leur jambes, semblent déterminés et prés à s'opposer aux manifestants. C'est une photo construite sur une opposition

Cette photo est très connue , elle est un dessymboles de la lutte pacifiste.
Elle a cependant été vivement critiqué car beaucoup de personnes ont pensées que le photographe (Marc Riboud) avait fait poser la jeune fille pour réaliser cette photo,or c'est complètement faux !
la jeuen fille sur la photo est agée de 17 ans au moment des fait et se nomme Jane Rose, elle était sur cette place pour manifester avec ces amis contre la guere auvietnam , on lui a tendu un chrysanthème ( symbole de lutte pacifiste du mouvement hippie assimilé au pouvoir des fleurs) et elel s'est avancée devant les soldats et joignant ses mains en signe de...
tracking img