Design Experientiel

6438 mots 26 pages
La sixième conférence-démo d'Interfaces Montréal, tenue à la SAT la semaine dernière, a permis d'entendre Louis-Martin Duval, directeur de création du Buzz Lab, du Groupe Image Buzz, présenter les bases du design expérientiel.
"Le design expérientiel consiste à créer des environnements multisensoriels où tout converge vers un message unique, dans lequel le facteur émotionnel occupe une place primordiale", dit-il. Cette combinaison émotion-environnement-message engendrerait une augmentation significative de la perception de la marque, et le recours grandissant au design expérientiel dans le milieu publicitaire représente un marché intéressant pour les firmes de postproduction et d'animation comme Buzz.
La présentation de Louis-Martin Duval, de même que celle des quatre autres participants à la conférence sur l'animation numérique, peut être écoutée en ligne sur le site d'Interfaces Montréal (cliquez ici pour y accéder directement). issu de la rencontre entre les disciplines de l’architecture intérieure et de la stratégie de marque et développé en réponse au raffinement de l’offre et des nouveaux modes de consommation, le design expérientiel présente un champ de pratique émergent qui tend vers la communication d’une expérience client marquante et immersive à travers l’environnement commercial. Bien que le sujet soit richement documenté par le domaine du marketing, il est apparu qu’il l’est moins par celui de l’aménagement. En effet, peu d’études démontrent concrètement la façon d’aménager l’espace marchand dans le contexte de la pratique du design expérientiel ou cherchent à mettre en lumière son empreinte physique sur l’environnement commercial. Cette recherche vise simultanément l’amélioration de la compréhension de la pratique émergente qu’est le design expérientiel ainsi que l’identification des caractéristiques environnementales propres aux espaces marchands qui en découlent. Dans la volonté de sonder le phénomène du design expérientiel tant dans la dimension

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