Determination des prix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les méthodes de détermination des prix

I. Les méthodes à partir des coûts

1. Avant de définir le prix d’un produit il faut en connaître le coût. On déterminera ainsi un prix qui couvrira tousles coûts engendrés par le produit et qui permettra de dégager un bénéfice.

Le prix est défini à partir d'un taux de marque standard ajouté au coût total. Les marges varient considérablement selonles produits et les points de vente.
>Prix de vente = coût de revient + marge

2. Le calcul du point mort (point d’équilibre)

On cherche l’équilibre entre les recettes et les coûts. Il fautdonc atteindre une certaine quantité de produits vendus. Ce volume nécessaire pour atteindre le point mort ira néanmoins en diminuant , ce qu'on appelle la courbe d’expérience. La théorie de la courbed’expérience représente l’évolution des coûts unitaires par rapport à la production cumulée : c'est l'éffet d’expérience. RAJOUTER LE GRAPHIQUE
Le prix de vente est déterminé de façon à obtenir untaux de rentabilité donné, compte tenu du volume de vente attendu. Il faudrait dans ce cas, tester différents niveaux de prix, et éstimer leur impact probable sur le volume et le bénéfice.

3. Lafixation par l’aval ou « coût cible »

On fixe ici un prix acceptable pour le marché puis on détermine le coût de fabrication afin de ne pas dépasser le prix-cible majoré de la marge.

II. Le prixde vente déterminé par rapport à l’offre

L’entreprise prend en compte le prix pratiqué par la concurrence : c’est à dire le prix du marché. La fixation du prix se fait en fonction de : la structuredu marché (monopolistique, concurrentielle,..), la place de l’entreprise sur son marché (leader, suiveur,…), la nature du marché (sensibilité plus ou moins forte au prix). L'entreprise peut déciderde vendre plus ou moins cher que son concurrent principal. Lorsqu'il est difficile de mesurer les coûts, on considère que le prix du marché traduit la sagesse collective de l'industrie pour dégager...
tracking img